La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est contrainte de retarder l’ouverture de la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, initialement prévue ce samedi 15 juin, en raison des forts courants provoqués par le débit élevé du fleuve Saint-Laurent et aux importantes quantités d’eau provenant du lac Ontario.
Le personnel dédié à la gestion du parc et de la plage, fort de son expérience acquise lors de la fermeture de la plage en 2017 dans les mêmes circonstances, met actuellement tout en œuvre pour permettre son ouverture, mais aucune date ne peut être communiquée pour l’instant.
« Réduction de la zone de baignade, modification du plan d’organisation de sauvetage, installation d’équipements de sécurité supplémentaires, validation des mesures auprès de différentes instances, nous mettons d’importants efforts pour pouvoir permettre à nos concitoyens, comme aux visiteurs, de profiter de la plage autant que possible sans négocier sur la sécurité », a expliqué Claudia Meloche, coordonnatrice – Événements et parc régional des Îles.
La situation est réévaluée quotidiennement. La Ville communiquera dès que la situation évoluera.
Bassin et plaisance
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle aux plaisanciers que les rampes de mise à l’eau de la Pointe-Bayard et du Parc régional des îles-de-Saint-Timothée sont fermées jusqu’à avis contraire. Le bassin de Saint-Timothée est donc fermé à la navigation (à moteur ou à rames).
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à respecter les panneaux d’avertissement.