La SADC du Suroît-Sud a dévoilé ses résultats financiers pour l’année 2018-2019. Des résultats qui démontrent une participation active au soutien de l’économie régionale. Le dévoilement a eu lieu le 19 juin dernier lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.
Plus de 5,7 M$ d’investissements générés
Pour 2018-2019, le comité d’investissement de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud a autorisé 3 104 678 $ en financement pour des entreprises en situation de démarrage, expansion, redressement, acquisition et de modernisation. De ce montant, 1 752 678 $ provenant du Fonds d’investissement ont été versés afin d’octroyer 35 prêts. De plus, 286 500 $ ont été versés par son Fonds Stratégie Jeunesse pour réaliser 23 projets. Soulignons que ce fonds mise sur la relève et accepte plus de risque que les produits disponibles sur le marché. Par les différents véhicules de financement, la SADC du Suroît-Sud a généré 5,7 M$ d’investissements dans différents projets réalisés sur le territoire et a favorisé la création et la consolidation de 151 emplois dans la région. Précisons qu’au 31 mars 2019, l’actif du Fonds d’investissement se situait à 6,8 M$ alors que celui du Fonds Stratégie Jeunesse était de 1,2 M$.
Transferts d’entreprises et innovations
Dans son bilan annuel, la SADC du Suroît-Sud rapporte également que 63 entreprises ont bénéficié d’une subvention provenant du programme Initiative de soutien aux petites entreprises dans le cadre de projets liés : à la réalisation de transfert d’entreprise et innovation; à l’intégration de technologies numériques web ainsi qu’aux femmes entrepreneures pour un montant total de 47 049 $. Cette enveloppe a permis aux entrepreneurs d’avoir accès à une expertise afin de les aider à réaliser leur projet. Développement économique Canada est un incontournable partenaire au développement des collectivités rurales. Grâce à l’entente renouvelée pour une période de 5 ans, le directeur général, Érick Faubert, indique que la SADC du Suroît-Sud sera en mesure de poursuivre, dès cet automne, son programme d’aide financière auprès des entrepreneurs.
Par ailleurs, en tant qu’organisme porteur de la cellule de mentorat du Réseau M, la SADC du Suroît-Sud, a tenu à remercier ses mentors bénévoles qui ont accompagné et contribué à accroître le savoir-être entrepreneurial de 25 entrepreneurs de la région et, de plus, pour leur implication spéciale dans l’événement à succès Dans l’œil du mentor 2. La SADC du Suroît-Sud a également offert, en cours d’année, des conférences et formations répondant aux besoins des entrepreneurs et créé des partenariats sur le territoire.
Le rapport annuel 2018-2019 de la SADC du Suroît-Sud est disponible sur son site web : www.sadc-suroitsud.org, sous l’onglet La SADC, puis sous la rubrique Nos rapports annuels.
Rappelons que depuis 2001, la SADC du Suroît-Sud accompagne les entrepreneurs actuels et futurs des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent et offre des services et produits financiers sur mesure. Ceci dans le but de favoriser leur croissance, d’optimiser leur rentabilité, d’évaluer de nouvelles opportunités d’affaires et de concrétiser des projets à développement local dans notre communauté. Développement économique Canada, pour les régions du Québec, appuie financièrement la SADC du Suroît-Sud par ses programmes de soutien financier.
–