Les automobilistes et autres usagers de la route qui empruntent régulièrement l’autoroute 30 en soirée, de nuit et la fin de semaine, auront à composer avec des fermetures pour des travaux importants sur le pont Madeleine-Parent en direction Est du 5 au 8 juillet inclusivement.
L’A30 Est sera fermée complètement de soir et de nuit de 20 h à 6 h entre la sortie 13 (échangeur avec l’autoroute 530) et la sortie 22 (route 236) du 5 au 8 juillet. Le chemin de détour pour les automobiles se fera via la route 132. Les usagers seront dirigés vers la sortie 9 (boulevard Pie XII à Salaberry-de-Valleyfield), puis sur la route 132 (boulevard Hébert) jusqu’à la route 236 (boulevard de l’Énergie, à Beauharnois) et retour sur l’autoroute 30 Est au kilomètre 22.
Un détour spécifique aux camions
Compte tenu notamment des restrictions au Tunnel de Melocheville sur la route 132 concernant notamment les matières dangereuses, le chemin de détour pour les camions se fera via le boulevard Pie XII, le pont Saint-Louis-de-Gonzague et la route 236. Les camionneurs devront conduite leur véhicule vers la sortie 9 de l’autoroute 530 (boulevard Pie XII à Salaberry-de-Valleyfield), puis sur le boulevard Pie XII en direction Sud avec passage du pont Saint-Louis-de-Gonzague, puis sur la route 236 et retour sur l’A30 Est au kilomètre 22.
Fermetures de 2 voies sur 3 le jour du 6 au 8 juillet
Le week-end s’annonce aussi difficile le samedi 6 juillet et le dimanche 7 juillet puisque 2 voies sur 3 en direction Est seront fermées à toute circulation sur le pont Madeleine-Parent de 6 h à 20 h. Même scénario, le lundi 8 juillet, mais de 6 h à 14 h. Des épisodes de forte congestion sont donc à prévoir notamment lundi matin à l’heure de pointe. Il vaut peut-être mieux éviter complètement le secteur (si possible).
Des fermetures partielles de nuit du 2 au 5 juillet.
Du mardi 2 au vendredi 5 juillet, uniquement la nuit de 20 h à 5 h (soit les nuits du 2 au 3 juillet, du 3 au 4 juillet et du 4 au 5 juillet), il y aura fermeture d’une voie de circulation sur le pont Madeleine-Parent. 2 voies de circulation resteront disponibles de sorte que cette entrave ne nécessite aucun détour et ne devrait pas générer de la congestion.