Lors d’un 5 à 7 à l’Hôtel Plaza Valleyfield le 4 juillet, l’organisation des Régates de Valleyfield a dévoilé les détails d’un hommage au défunt pilote campivallensien Robert Théorêt décédé en mars dernier à l’âge de 76 ans. Le réputé pilote de l’emblématique GP-444 sera honoré de belles façons à l’occasion de la 81e édition de l’événement motonautique par excellence du 12 au 14 juillet prochain. Trois éléments distincts permettront de rendre hommage à Robert Théorêt. Premièrement, le circuit des courses d’hydroplanes sur les eaux de la baie du lac Saint-François sera nommé : le circuit Robert Théorêt.
« Pour nous, nommer le circuit c’était la meilleure façon de laisser un héritage permanent à Robert ainsi qu’à ses proches », a mentionné le président du conseil d’administration des Régates de Valleyfield, Didier-Bernard Séguin.
Les débuts de Robert Théorêt en classe Grand Prix
En 1980, en association avec l’architecte Guy Lafleur, Robert fait le saut dans la prestigieuse classe Grand Prix aux commandes de l’embarcation Peanut. Il devient le 2e Campivallensien après Jules Leboeuf à y accéder. L’année suivante, Robert « Bob » Théorêt s’associe à l’organisation des Régates de Valleyfield et l’hydroplane sera baptisé le Grand Prix Valleyfield, GP-444, devenant un digne ambassadeur des Régates et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Bob Théorêt a été couronné champion du monde à cinq reprises, dont la première fois en 1983. Il a gagné le championnat canadien et nord-américain à 10 occasions et a établi plusieurs records de vitesse. Robert Théorêt a été intronisé au Canadian Motosports Hall of Fame en 2006.
Du soutien pour la famille du pilote Mathieu Daoust décédé tragiquement dimanche dernier
La deuxième façon d’honorer la mémoire du grand pilote Campivallensien Robert Théorêt est associée au décès tragique du pilote Mathieu Daoust lors d’une qualification de la classe Grand Prix aux Régates de Brockville le 30 juin dernier. Des macarons Salut Bob ! 1942 – 2019 en honneur du réputé pilote de Grand Prix Robert Théorêt seront vendus au coût de 5 $ l’unité et selon les souhaits de la famille Théorêt, tous les profits de la vente de ces macarons iront dans un fonds d’études pour les enfants du regretté Mathieu Daoust. Maryse Labelle, conjointe du défunt pilote Robert Théorêt et le fils de ce dernier également pilote d’hydroplane Marc Théorêt étaient présents au dévoilement de l’hommage des Régates de Valleyfield.
Plaque commémorative
Le troisième élément distinct dévoils pour se rappeler des exploits grandioses du pilote de Salaberry-de-Valleyfield Robert Théorêt est une plaque commémorative qui sera installée plus tard dans l’année près de la tour des Régates.
De plus, durant les soirées-spectacles SAQ des 81es Régates de Valleyfield, une vidéo souvenir sera diffusée sur les écrans géants avant le début de chaque prestation musicale.
Le souhait de l’organisation des Régates est que le désir de vaincre, ainsi que la personnalité pétillante et attachante de Robert Théorêt restent gravés à tout jamais dans la mémoire des amateurs de régates et de tous les gens qui ont été impliqués dans le sport motonautique.