En lien avec les inondations du printemps et le décret ministériel en vue de la création d’une Zone d’intervention spéciale (ZIS), le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon reconnait que la nouvelle carte de la ZIS dévoilée le 15 juillet est « plus conforme à notre réalité. »
Cette mise à jour de la carte de la Zone d’intervention spéciale (ZIS) survient à la suite des consultations publiques menées à travers le Québec, dont celle du 4 juillet a Château Vaudreuil. Avec les changements apportés, la liste des municipalités visées au Québec passe de 813 à 783.
Une première analyse de la carte a été réalisée par les services techniques de la Ville de Vaudreuil-Dorion.
« La nouvelle carte ressemble à 90 % à ce que nous avons recommandé au gouvernement. Nous allons travailler avec le MAMH afin que les aberrations qui apparaissent encore sur la nouvelle carte soient corrigées », a commenté le maire Guy Pilon.
En ce qui concerne le texte du décret, les services de la Ville de Vaudreuil-Dorion en évaluent actuellement la portée pour les résidents qui se trouvent toujours dans la Zone d’intervention spéciale (ZIS), à la suite de la modification de la cartographie. Rappelons que le décret du gouvernement du Québec vise à empêcher la construction et la reconstruction dans les endroits classés zone inondable 0-20 ans et dans les zones qui ont été inondées en 2017 ou en 2019.
Demandes de modifications AVANT le 19 août 2019
Sur le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) au mamh.gouv.qc.ca, l’on souligne que les municipalités ont encore le temps d’analyser les dernières modifications et de soumettre des ajustements.
« Si des imprécisions à la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et de 2019 devaient subsister, les municipalités pourront soumettre des demandes au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) jusqu’au 19 août 2019 en utilisant le formulaire disponible sur le site Web du MAMH. Une fois complété, celui-ci devra être transmis à l’adresse [email protected] . Les citoyens doivent à cet effet communiquer avec leur municipalité. »
Si vous croyez être victime d’une erreur et que votre maison ne devrait pas figurer dans la zone d’intervention spéciale, vous devez donc vous manifester rapidement. Avec les commentaires reçus, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) prévoit publier une nouvelle carte de la ZIS en septembre prochain.
Pour en savoir plus, la Ville de Vaudreuil-Dorion invite ses citoyens à s’informer en consultant le site Web mamh.gouv.qc.ca.
__
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
Bonjour, Je demeure au 7 boul. bord l’eau à Salaberry-de-Valleyfield. Depuis 1975, et il n’y a jamais eu une seule goute d’eau sur mon terrain. Je suis 20 pouces plus haut que le niveau maximum du lac St-François et je suis à +ou- 1500 pieds des trois dames du boul. Mgr-Langlois l’eau passe par dessus. Alors, il faudrait inonder Montréal pour que l’eau monte ici. Merci
Sur le site Web du ministère, il est recommandé aux citoyens de communiquer avec leur municipalité afin que la municipalité dépose des demandes de modifications avant le 19 août 2019.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield fait quoi pour aider ses citoyens ?