(JPM) – Dès le 28 juillet et tous les dimanches d’ici la fin août, le Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers (CPAQ) invite la population de la région à découvrir ou redécouvrir le tissu urbain du Quartier-Nord, l’ancien quartier ouvrier de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Ces visites guidées s’adressent à tous, jeunes et moins jeunes, amateurs d’histoire et simples curieux. Le point de rencontre et d’arrivée est à l’Édifice Raphaël-Barrette (222, rue Alphonse-Desjardins). Christiane Martin (Gerson) du CPAQ anime ces visites depuis plus de 10 ans. La durée des visites est de 2 heures 30 à 3 h selon le rythme des participants. Le tout commence à 13 h et s’échelonne donc jusqu’à 15 h 30 ou 16 h.
Avec la guide, vous déambulerez dans les rues du Quartier-Nord du district Champlain de Salaberry-de-Valleyfield. Vous en saurez plus sur le patrimoine matériel (bâti) et immatériel (vécu) de cet ancien quartier ouvrier. Rappelons qu’au tournant des années 1900, Salaberry-de-Valleyfield était une des villes industrielles par excellence au pays. Des documents visuels, témoignages, notions architecturales, livret d’accompagnement font partie de chacune des visites.
Cette activité du Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers (CPAQ) est rendue possible grâce au soutien de partenaires, dont le PRAQ et le MUSO (Musée de société des Deux-Rives).
Mentionnons qu’il n’y a pas de frais de participation pour ces visites guidées du Quartier-Nord. Cependant les responsables demandent une contribution volontaire et invitent à réserver avant le vendredi midi précédant le dimanche ciblé pour votre visite en composant le 514 827-9700.
Pour obtenir plus de détails, vous pouvez visiter la page Facebook Comité du patrimoine des anciens quartiers ou le site Web du PRAQ. Vous pouvez également rejoindre le personnel du PRAQ (Pour un réseau actif dans nos quartiers) au 450 370-4387 poste 104 (courriel : [email protected]).
En terminant, soulignons qu’une autre visite guidée du Quartier-Nord est à l’agenda durant les Journées de la Culture 2019 à la fin septembre. Pour cette visite automnale, un parcours différent sera proposé.