Les MRC de Beauharnois-Salaberry et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont pris la décision de contribuer au financement de l’aménagement d’un lien cyclable sécuritaire sur le pont Monseigneur-Langlois en l’absence d’une véritable volonté gouvernementale. Les deux MRC ont donc accepté de contribuer en versant pour chaque MRC, un montant de 16 538 $ annuellement pour une période de 5 ans.
« Il est regrettable que les municipalités doivent assurer la sécurité routière sur une infrastructure dont ils ne sont pas propriétaires. Nous avons demandé la collaboration des députés Marilyne Picard de la circonscription de Soulanges et Claude Reid de la circonscription de Beauharnois afin de contribuer financièrement à ce projet à même leurs fonds discrétionnaires mais ils ont refusé. Toutefois, comme élus responsables, nous croyons que la sécurité est primordiale pour les cyclistes et les automobilistes qui emprunteront le pont Monseigneur-Langlois et c’est pourquoi nous contribuons à offrir une infrastructure sécuritaire. Il faudra toutefois trouver une solution permanente pour assurer le maintien d’un lien cyclable entre nos deux territoires », a mentionné Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.
Rappelons qu’Hydro-Québec procède actuellement à des travaux de réfection aux assises des ponts des barrages de Coteau pour une période approximative de 10 ans, ce qui prive les usagers de la Route verte du lien reliant Salaberry-de-Valleyfield à Coteau-du-Lac. Pour réaliser un aménagement sécuritaire sur le pont Monseigneur-Langlois, le ministère des Transports demandait aux municipalités de financer 50 % des coûts récurrents même si l’infrastructure est provinciale.
« Nous tenons à remercier les clubs cyclistes et les citoyens pour leur patience, ainsi que pour leur implication dans l’avancement du dossier. Par ailleurs, l’enjeu du financement étant maintenant solutionné, nous comptons sur la diligence du MTQ pour amorcer les travaux dans les meilleurs délais » de conclure Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de la municipalité de Sainte-Martine.
Reste donc à voir si le ministère des Transports du Québec (MTQ) sera en mesure de réaliser rapidement les travaux qui consistent à rehausser les garde-fous d’un des deux côtés du pont Monseigneur-Langlois pour assurer une protection sécuritaire aux cyclistes qui transitent entre les magnifiques pistes cyclables des deux MRC.
___
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Lien cyclable entre Coteau-du-Lac et Valleyfield : Hydro Québec sonde les cyclistes (19 juillet 2019);
- Déjà 9 mois en politique provinciale pour Claude Reid (28 juin 2019);
- Une piste cyclable alternative et sécuritaire demandée pour le pont Mgr-Langlois (16 avril 2019);
- Peu d’ouvertures des liens cyclables sur les barrages d’Hydro-Québec en 2019 (11 avril 2019);
- Le Club cycliste Les 3 Sommets réagit à la fermeture du lien cyclable inter-rives (30 janvier 2019);
- Traversée du fleuve St-Laurent : les MRC réclament le maintien du lien cyclable (30 janvier 2019);
- Pont Mgr-Langlois : travaux d’Hydro-Québec et sécurité des cyclistes (1 juillet 2018);
- Hydro-Québec doit fermer pour l’été le lien cyclable entre Coteau-du-Lac et Valleyfield (7 mai 2018).