En prévision de sa programmation 2020, le MUSO – Musée de société des Deux-Rives à Salaberry-de-Valleyfield lance un appel de candidatures aux artistes en arts visuels de la région du Suroît. En prévision d’une grande exposition collective sur le thème Industriel, le musée lance donc cet appel de dossiers.
1 à 3 œuvres par artiste selon le choix du comité de sélection pourraient faire partie de l’exposition qui est prévue pour le mois de mai 2020, dans la salle Desjardins (église) du MUSO. Toutes les propositions doivent adhérer au thème Industriel et rejoindre la mission et la vision de l’institution muséale.
Les dossiers doivent comprendre les documents subséquents :
- Lettre de présentation résumant la démarche artistique de l’artiste;
- Curriculum vitae récent (3 pages maximum);
- Texte résumant la proposition artistique en lien avec le thème proposé;
- De 1 à 10 images en format JPG transmises en pièces jointes du courriel ou via We Transfer, représentatives de la proposition artistique et clairement identifiées (fiche descriptive : auteur, titre, médium, dimensions, année de création);
- Dossier de presse si disponible;
- Tout autre document pertinent (médias, blogue, site Internet);
- Un dossier complet en format PDF sera aussi accepté.
Les dossiers de candidatures doivent être transmis de préférence par courriel à l’adresse suivante : [email protected], au plus tard le 15 octobre 2019. Il est également possible d’envoyer un dossier par la poste à l’attention de Mathieu Tremblay (MUSO – Musée de société des Deux-Rives, 21, rue Dufferin, Salaberry-de-Valleyfield, QC, J6S 1Y1).
Précisons que la salle Desjardins, la salle d’exposition temporaire du MUSO, est située dans une ancienne église presbytérienne datant de 1882. Elle est ornée de magnifiques vitraux et de boiseries architecturales contrastées qui contribuent à en faire un lieu prisé au cachet unique. Des stores semi-opaques permettent toutefois de dissimuler les vitraux (en totalité ou en partie) au besoin. La haute voute du bâtiment permet une suspension et un accrochage jusqu’à une hauteur de 4,5 mètres (15 pieds). Des rails d’accrochage sont présents sur la presque totalité des espaces muraux. À noter que la disposition des œuvres est à la discrétion du MUSO.
Rappelons que le MUSO est ancré sur les réalités de son milieu. Il innove et surprend, par sa démarche créative. Il recueille et diffuse la mémoire collective en véhiculant l’expression vivante de sa société. Il tend à provoquer l’interaction et à nourrir la fierté de la collectivité.
Pour plus d’informations sur cet appel de dossiers en vue de l’exposition de mai 2020 sur le thème Industriel, vous pouvez contacter Mathieu Tremblay, responsable des collections et des expositions au 450 370-4855, poste 223.