Même si la MRC de Beauharnois-Salaberry s’affaire présentement à distribuer à la grandeur de son territoire 23 000 bacs bruns pour la collecte des résidus alimentaires et des résidus verts, elle rappelle aux citoyens de ne pas l’utiliser tout de suite et de le déposer en bordure de rue qu’à compter de la semaine du 30 septembre prochain. Depuis le 12 août, plusieurs citoyens ont reçu leur bac et ont commencé sur le champ à récupérer des résidus alimentaires et des résidus verts alors que les collectes commenceront officiellement à partir de la fin septembre ou du début octobre selon les municipalités !
Voici d’ailleurs par municipalité les journées exactes de la collecte hebdomadaire du bac brun :
- Lundi (à compter du 30 septembre)
- Beauharnois (secteur Est – Maple Grove et Secteur Ouest – Melocheville)
- Salaberry-de-Valleyfield (secteur A – Georges-Leduc, Grande-Île, Nitro, SaintTimothée)
- Mardi (à compter du 1er octobre)
- Beauharnois (secteur Centre)
- Salaberry-de-Valleyfield (secteur B – Centre-ville, La Baie, Robert-Cauchon, Champlain, Jules-Léger)
- Vendredi (à compter du 4 octobre)
- Sainte-Martine
- Saint-Étienne-de-Beauharnois
- Saint-Louis-de-Gonzague
- Saint-Stanislas-de-Kostka
Depuis le 12 août dernier et jusqu’au 20 septembre prochain, la MRC distribue donc les milliers de bacs bruns qui seront nécessaires à cette collecte. Attendez à la semaine du 30 septembre pour en faire une première utilisation !
Rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’être à domicile au moment de la livraison des bacs, l’entreprise chargée de la distribution ayant la responsabilité de les laisser dans un endroit visible et accessible. Une trousse de départ comprenant un guide pratique et un aide-mémoire sera livrée en même temps que le bac brun. Elle se trouvera dans le bac de cuisine qui sera lui-même déposé à l’intérieur du bac brun.
En ce qui concerne les établissements à multiples logements, le ratio de bacs bruns distribués sera adapté selon les besoins et ne représentera donc pas nécessairement un bac brun par logement. Toutefois, chacun des logements recevra un petit bac de cuisine. Leur distribution est d’ailleurs déjà amorcée par les membres de l’Escouade Verte de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Collectes de résidus alimentaires dès le 30 septembre
N’oubliez pas, il n’y aura pas de collectes de résidus alimentaires pour les nouveaux bacs bruns avant le 30 septembre.
Pour en savoir davantage sur la nouvelle collecte, vous pouvez consulter le www.jlefais.com, composer le 450-225-5055 ou encore écrire à [email protected].