Le comité des usagers du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, secteur Suroît invite la population à assister à une conférence gratuite d’Olivier Bernard, le célèbre « Pharmachien » le 10 octobre prochain dès 19 h à la salle Albert-Dumouchel de VALSPEC au Collège de Valleyfield. Présentée dans le cadre de l’édition 2019 de la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, la conférence du Pharmachien a pour titre La santé : Du vrai, du moins vrai et du n’importe quoi.
« Les vitamines donnent de l’énergie ! », « Si tu attrapes le rhume, c’est signe que ton système immunitaire est affaibli ! », « Les antioxydants préviennent le cancer ! », « Après les Fêtes, tu dois nettoyer ton foie ! »… Dans cette présentation hautement interactive, à la fois scientifique et humoristique, le Pharmachien abordera plusieurs mythes et croyances populaires et expliquera comment on peut réellement avoir un impact significatif sur sa santé sans se faire avoir par des traitements farfelus et du marketing douteux.
Olivier Bernard, dit le Pharmachien, est pharmacien de profession depuis une quinzaine d’années. Dès 2012, il se consacre à des activités de communication scientifique. Il est notamment devenu populaire auprès du grand public grâce à la série « Les aventures du Pharmachien », diffusée sur ICI Explora.
Le thème de l’édition 2019 de la Semaine des droits des usagers est celui de participer aux décisions concernant sa santé.
« L’usager et ses proches sont encouragés à exprimer leur point de vue et leurs attentes auprès des professionnels et c’est important de le faire », ajoute Nicole Marleau, présidente du comité des usagers.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités du comité ou pour obtenir des informations sur les droits des usagers, composez le 450 373-4818, poste 620 (courriel : [email protected]).
Un rendez-vous gratuit pour tous !
À mettre à votre agenda : jeudi 10 octobre, 19 h, à la salle Albert-Dumouchel à Salaberry-de-Valleyfield – Conférence du Pharmachien La santé : Du vrai, du moins vrai et du n’importe quoi.