Le 14 novembre à compter de 6 h, une opération conjointe en sécurité routière avec les policiers de la Sûreté du Québec et de la Sûreté municipale de la Ville de Mercier a été réalisée simultanément sur la route 138 à Sainte-Martine et à Mercier.
La première phase de cette opération se voulait préventive, donc les policiers faisaient de la prévention auprès des automobilistes et autres usagers de la route qui étaient immobilisés à un feu de circulation rouge, à l’angle des routes 138 et 205, à Sainte-Martine afin de les sensibiliser à adopter une conduite sécuritaire et à respecter le code de la sécurité routière. Un feuillet préventif portant davantage sur le non-respect de la vitesse affichée leur était remis.
En deuxième phase à compter de 9 h jusqu’à 19 h, des opérations en sécurité routière ont été réalisées, toujours simultanément avec les policiers de la Sûreté municipale de la Ville de Mercier.
Le bilan de cette journée, pour les policiers de la Sûreté du Québec (SQ):
- 500 feuillets de prévention remis à des automobilistes lors de la phase de sensibilisation;
- 4000 véhicules (estimation) qui ont circulé à notre point de prévention à l’angle des routes 138 et 205;
- 36 constats d’infraction signifiés, dont 33 pour le non-respect de la vitesse affichée.
Cette opération a été réalisée en lien avec le nombre de collisions qui surviennent sur cette route, à la suite de requêtes de citoyens et d’observation policière. Depuis le mois de janvier 2018, on dénombre 37 collisions avec blessés et une collision mortelle à l’été 2018 ou deux personnes sont décédées.
D’autres opérations en sécurité routière et des points de contrôles routiers pour l’alcool/drogue au volant auront lieu au cours des prochaines semaines et l’objectif premier et de diminuer le nombre de collisions et s’assurer du respect des lois et du code de la sécurité routière.