(Éric Corbeil) – La Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, en collaboration avec le Créneau ACCORD Bioalimentaire Montérégie et Transformation alimentaire Québec (TRANSAQ), est à la recherche de dirigeants d’entreprises agroalimentaires désirant améliorer la commercialisation de leurs produits.Plus particulièrement, l’aide offerte s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) de transformation en quête d’innovation dans leur mise en marché.
Au chapitre des critères d’admissibilité, il faut noter que l’offre s’adresse aux entreprises dont 50 % et plus du chiffre d’affaires provient déjà des activités de transformation alimentaire (vente de produits transformés). Il faut aussi que l’entreprise ait plus qu’une année d’existence.
À la base, cet accompagnement inclut une formation de 7 heures qui intégrera différents éléments de la commercialisation, notamment :
- Analyse des marchés et la distribution;
- Gestion des coûts;
- Outils financiers et techniques;
- Innovation en entreprise;
- Tendances alimentaires et sociales;
- Marques de commerce;
- Appellations;
- Certifications et allégations.
Par la suite, deux forfaits s’offrent aux entreprises. Le premier offre 15 heures d’accompagnement individuel en entreprise (coaching), alors que le second en inclut 25. Tous deux sont offerts à des coûts minimes, l’essentiel des frais étant assumé par les partenaires gouvernementaux.
Ce service servira à établir un diagnostic d’innovation et de commercialisation pour l’entreprise, sélectionner un ou des projets prioritaire(s), élaborer un plan d’action avec amorce de réalisation, ainsi que la mise en place des outils de suivi.
Dans le but d’assurer aux participants le meilleur service possible, les consultants pourront faire appel à des intervenants spécialisés, choisis en fonction de la situation de l’entreprise, de la filière d’intérêt et des besoins ponctuels, pour compléter leur propre expertise et leurs connaissances.
Après un processus de sélection rigoureux, les services de la firme ADN Stratégie-Conseil ont été retenus à titre de mandataire dans la réalisation de l’accompagnement. Plus d’information en consultant le site Internet d’ADN Stratégie-Conseil.
Pour faire partie de cette initiative spécifique aux entreprises en transformation agroalimentaire, communiquez avec Jérôme-Antoine Brunelle, conseiller en développement agroalimentaire à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent au téléphone 450-370-1881, poste 268, via courriel à [email protected].
–