C’est en présence d’étudiants et de partenaires issus de toute la collectivité que le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a procédé le 27 novembre dernier au lancement de SISMIC Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (VHSL). SISMIC VHSL est un incubateur entrepreneurial nouveau genre, spécialisé en économie sociale et s’adressant majoritairement aux jeunes étudiants postsecondaires âgés entre 16 et 35 ans sur l’ensemble du territoire de la Montérégie-Ouest.
Les Pôles d’économie sociale de la province sont les organismes porteurs de cet incubateur typique, déployé actuellement dans pratiquement toutes les régions du Québec. L’incubateur, qui offrira une gamme d’activités variée, déploiera son offre, autant par appel de projets qu’en entrée continue.
Économie sociale
« L’économie sociale est un modèle d’affaires qui s’intéresse plus particulièrement aux enjeux de la collectivité. SISMIC VHSL se veut la porte d’entrée en la matière afin d’appuyer tout jeune qui désire oser les choses différemment et mettre ses idées au service de la collectivité! », indique Olivier Doyle, coordonnateur du Pôle.
« Le Cégep de Valleyfield sera un allié incontournable pour le Pôle d’économie sociale et son projet, car la clientèle visée par l’incubateur collectif jeunesse SISMIC VHSL se retrouve majoritairement ici, à Salaberry-de-Valleyfield. Il était évident pour le Collège de permettre aux étudiants d’explorer le potentiel de leurs idées pour améliorer le monde de demain, ce que pourra très certainement permettre SISMIC », mentionne Éric Tessier, directeur des affaires étudiantes au Cégep de Valleyfield.
En terminant, afin de suivre les prochaines activités de l’incubateur, Aurélie Vautrin, activatrice de projets collectifs et responsable du déploiement de SISMIC VHSL, invite les étudiants de niveau postsecondaires de la grande région de la Montérégie-Ouest à prendre contact avec SISMIC VHSL, au moyen du portail Internet du Pôle d’économie sociale ou via la page Facebook du Pôle.