Un groupe de vingt Québécois issus de l’immigration ont participé au cours des dernières semaines au programme Les Rendez-vous culturels, qui ont eu lieu dans la grande région de la MRC de Roussillon et qui ont permis cette année des incursions dans les MRC voisines notamment de Beauharnois-Salaberry et même de Vaudreuil-Soulanges. Ce programme original permet d’améliorer le français des nouveaux arrivants, une activité culturelle à la fois!
Les Rendez-vous culturels proposent une variété d’activités préparées dans le but d’améliorer la connaissance du français oral et écrit des nouveaux arrivants et de se familiariser avec l’histoire et la culture québécoises. Pour cette 4e édition, sept activités ont été offertes dans des lieux et des institutions culturelles de la région. Ce groupe de Québécois d’origines étrangères ont eu droit à des visites et des rencontres avec des artistes à la Maison LePailleur à Châteauguay, au Musée ferroviaire Exporail à Saint-Constant, à la Maison Félix-Leclerc à Vaudreuil-Dorion, au Bistro culturel Coeur de village à Saint-Isidore et à la salle de spectacles Le Vieux Sainte-Martine.
«Les Rendez-vous culturels se déroulent dans un contexte ludique ce qui favorise la socialisation. Des liens se créent avec la nouvelle communauté, cela facilite l’intégration», de préciser Louise Blanchard, présidente de la Société nationale des Québécois du Suroit (SNQS).
À Châteauguay, le groupe de participants a visité le site historique du Manoir d’Youville sur l’Île Saint-Bernard et à la Bibliothèque Raymond-Laberge du boul. Maple, ils ont découvert l’œuvre de l’artiste en arts visuels, illustratrice et peintre Anoucka Gravel Galouchko avec qui ils ont créé un tableau avec pour thématique, l’enracinement.
Au Bistro culturel Cœur de village de Saint-Isidore, les participants ont assisté à la lecture de contes québécois présentés par la conteuse Lucie Bisson. À la salle de spectacle Le Vieux Sainte-Martine, le cinéaste et documentariste Jules Falardeau a présenté des extraits de documentaires et de films québécois.
Au Musée ferroviaire Exporail de Saint-Constant, une œuvre collective a été créée sous la supervision de l’artiste sculpteur Stephan Daigle. Le groupe a également été accueilli à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion, par l’artiste en résidence Roger Brabant et a assisté à une conférence sur l’histoire de la musique populaire du Québec.
Finalement, Les Rendez-vous culturels se sont terminés avec la visite des lieux et la fabrication de produits à la manière d’antan à La Maison Lepailleur à Châteauguay, musée et site historique spécialisé dans l’histoire du Bas Canada.
Produit conjointement par la Société nationale des Québécois du Suroît et la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent, le programme Les Rendez-vous culturels en étaient à sa 4e édition en Montérégie.