En janvier 2019, ce sont plus de huit tonnes de sapins de Noël naturels qui ont trouvé une seconde vie en étant compostés à même notre site municipal, plutôt que d’avoir pris le chemin du dépotoir; une formule écologique et économique. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite donc les citoyens à se mobiliser et à disposer de façon responsable de leurs arbres de Noël naturels pour surpasser la performance passée de 800 sapins. En plus de la collecte porte-à-porte du 9 janvier prochain, l’Écocentre sera ouvert durant le temps des Fêtes.
Collecte porte-à-porte de sapins de Noël le 9 janvier !
À Salaberry-de-Valleyfield, la collecte porte-à-porte des sapins de Noël aura lieu le 9 janvier prochain. Les citoyens de tous les quartiers qui souhaitent profiter de ce service, devront placer leur arbre naturel en bordure de rue avant 7 h le matin de la collecte, sans décoration ou glaçon. Aucun arbre de Noël mis en bordure de rue ne sera ramassé avant cette date.
Dépôt à l’Écocentre
En tout temps et selon l’horaire spécial des Fêtes : les citoyens peuvent apporter leur sapin naturel à l’Écocentre (2575, boulevard Monseigneur-Langlois), sans décoration, ni glaçon. Une preuve de résidence, avec photo, est exigée pour bénéficier de ce service gratuit et non inclus au volume annuel. L’Écocentre accepte également les guirlandes lumineuses. Attention! Seules les lumières de Noël standards (ampoules et filage) sont acceptées, les structures de personnages (père Noël, bonhommes de neige, etc.), couronnes et autres décorations ne sont pas récupérées à l’Écocentre.
L’Écocentre est ouvert pendant les Fêtes le vendredi 27 et le samedi 28 décembre, ainsi que le vendredi 3 et le samedi 4 janvier, de 9 h à 15 h 45. En dehors de cette période, l’horaire d’hiver s’applique : du jeudi au samedi de 9 h à 15 h 45.
Les sapins : pas pour le compostage
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield précise que compte tenu de leur taille, les sapins de Noël naturels ne peuvent pas être mis dans les bacs bruns afin d’être collectés avec les autres matières organiques. En effet, leur longue durée de décomposition fait en sorte qu’ils constitueraient un rejet du procédé de compostage et ils seraient ultimement envoyés à l’enfouissement.
Plus d’informations à : ville.valleyfield.qc.ca/arbre ou en composant le 450-370-4820.