Jeudi (23 juin) la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud a rendu public son rapport annuel (2010-2011) à la suite de l’assemblée générale annuelle.
C’est le président du conseil d’administration de la SADC, monsieur Yves Léveillé qui a dirigé l’assemblée du 16 juin au cours de laquelle on a détaillé le bilan des douze derniers mois de l’organisme d’aide au développement économique.
Si on résume l’important rapport, notons que pour l’année 2010-2011 :
- Des prêts totalisant 1 060 000 $ octroyés à 11 entreprises locales, permettant la création et la sauvegarde de 309 emplois ainsi que des investissements de l’ordre 6 785 543 $;
- Un prêt de 500 000 $ dollars fut octroyé dans le cadre du programme Démarrage et Relève, mis sur pied par le Réseau des SADC et CAE du Québec en partenariat avec Développement économique Canada, permettant le transfert d’une importante entreprise à l’équipe de gestion en place;
- 70 % des prêts de la SADC se sont réalisés dans la MRC de Beauharnois-Salaberry et 30 % dans la MRC du Haut-Saint-Laurent;
- Partenariat avec la Banque de Développement du Canada (BDC) qui permet l’octroi, par la SADC, de prêts de 200 000 $ aux entreprises admissibles. Cela diminue les délais d’autorisation des prêts tout en soutenant des projets de plus grande envergure;
- Signature d’un partenariat régional de Mentorat avec une enveloppe de 153 000 $. En vertu de ce partenariat, la SADC du Suroît-Sud, le Réseau emploi entrepreneurship et le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Haute-Montérégie assurent la promotion du mentorat par le Conseil régional de mentorat de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui couvre les MRC du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges, de Roussillon et des Jardins-de-Napierville.
Notons de plus que les caisses Desjardins participent également au service de mentorat de la SADC par une entente financière échelonnée sur trois ans. La Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent, de Notre-Dame de Bellerive, de Salaberry-de-Valleyfield, de Beauharnois et le Centre financier aux entreprises Sud-Ouest de la Montérégie ont tous contribué financièrement à cet effort.
À ce jour, le mentorat a aidé 115 entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise. Les résultats démontrent l’efficacité du service puisque 73 % des entreprises accompagnées au cours des derniers sept ans sont toujours actives.
-Passer le flambeau… sans l’éteindre-
Depuis 2010, un comité de travail nommé Relève a pour mandat de sensibiliser les dirigeants à une bonne préparation de la relève d’entreprise.
La relève en entreprise est un défi important que la SADC veut mettre à l’avant-plan puisqu’un processus de transfert réussi peut s’échelonner sur plusieurs années. Le comité Relève est composé de la SADC du Suroît-Sud, des CLD du Haut-Saint-Laurent et Beauharnois-Salaberry, du Centre local d’emploi Valleyfield et de la CEDEC.
-Plus que du financement; des solutions-
La rétention et l’expansion des entreprises font partie du leitmotiv de la SADC. « Ayant été entrepreneur pendant quinze ans, je connais bien les enjeux auxquels sont confrontés les dirigeants. Les impacts de la récession se faisant toujours sentir, la consolidation des entreprises et le maintien des emplois sont prioritaires pour la stabilité économique de nos deux MRC », mentionne le directeur général de la SADC du Suroît-Sud, monsieur Robert Lafrance. « C’est pour ces raisons que notre équipe poursuit son mandat d’appuyer les entrepreneurs par des services-conseils, du financement et du mentorat. Le renouvellement de l’entente avec Développement économique Canada pour le financement des cinq prochaines années de la SADC du Suroit-Sud a d’ailleurs été reconduit ».
Pour ceux qui le désirent vous pouvez consulter le rapport annuel complet en cliquant sur le lien Internet Rapport – SADC du Suroît-Sud.
–