(JSJ) – En raison des conditions météorologiques prévues au cours de la fin de semaine, soit une tempête hivernale accompagnée de pluie verglaçante, le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) invite la population de la région à la prudence en adoptant des mesures de prévention appropriées à de telles circonstances.
En effet, de telles conditions météorologiques représentent certains risques pour la santé, notamment de blessures, dans le cadre de déplacements routiers ou en raison de chutes sur des surfaces glacées. Il existe également d’autres dangers liés à certains efforts physiques inhabituels, provoquant par exemple des troubles cardiaques. En cas de panne d’électricité, il demeure également crucial de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter des risques d’incendie et d’intoxications alimentaires ou au monoxyde de carbone.
Parmi les mesures de prévention à prendre, notons qu’il est préférable :
- de prévoir ses déplacements afin de réduire au minimum les sorties pendant ou peu après la tempête;
- de s’informer de l’état de ses proches ou connaissances qui vivent seuls ou dans un secteur éloigné géographiquement, tout particulièrement les personnes vulnérables telles que celles qui sont atteintes de maladies chroniques ou de troubles de santé mentale ou qui sont en situation d’itinérance;
- de prendre diverses précautions liées au pelletage de la neige;
- de se vêtir chaudement, en fonction de la température extérieure.
En cas de panne d’électricité, il est recommandé :
- de n’utiliser les appareils à combustible ou une génératrice qu’à l’extérieur de la maison;
- de prendre toutes les précautions nécessaires pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone;
- d’éviter d’ouvrir trop souvent la porte du réfrigérateur ou du congélateur afin de conserver plus longtemps la fraîcheur des aliments.
Pour plus de renseignements, le CISSS de la Montérégie-Ouest recommande de consulter la page Web Précautions à prendre en cas de tempête hivernale et de pluie verglaçante.