Les députés de Beauharnois et Soulanges, Claude Reid et Marilyne Picard, annoncent aujourd’hui, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, que le gouvernement du Québec investit dans la région de Beauharnois une somme de 276 500 $, puis un montant de 96 658 $ à Soulanges, destinés à encourager la participation des personnes aînées au développement de leur communauté et à adapter les milieux de vie à leurs besoins, dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA) et du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).
Dans le cadre du volet 1 du programme de soutien à la démarche MADA, quatre municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges bénéficient d’une subvention soient :
- 16 000 $ pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ;
- 10 500 $ pour la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kosta;
- 12 000 $ pour la Municipalité de Saint-Zotique;
- 10 500 $ pour la Municipalité de Sainte-Marthe.
En ce qui concerne le programme QADA, une somme de 250 000 $ est attribuée à la communauté pour soutenir le projet régional Centre d’aide et d’accompagnement aux personnes aînées de l’Association québécoise pour la défense des droits des retraités et pré-retraités (A.Q.D.R.) (Section Valleyfield-Suroît).
« Ce financement contribuera certainement à rendre nos structures et nos espaces publics encore plus inclusifs et accueillants, stimulant par le fait même la participation des aînés à notre vie collective », soutient Claude Reid, député de Beauharnois.
Du côté de Soulanges, c’est projet Internet au quotidien de l’organisme Magie des mots situé Coteau-du-Lac qui bénéficiera d’une somme de 84 658 $ dans le cadre du programme QADA.
On parle donc d’un investissement total de 373 458 $ dans la région de la part du gouvernement provincial.
Vivre en ville
Le député rappelle également que les participants à la démarche MADA sont invités à soumettre leur candidature pour bénéficier d’un nouveau soutien technique de l’organisme Vivre en ville. Un appel vient d’ailleurs d’être lancé à cet égard. Cette offre de soutien vise l’adaptation des pratiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en vue d’assurer l’accès aux services pour les aînés, de faciliter leurs déplacements, de diversifier l’offre résidentielle et de contribuer à l’émergence de milieux inclusifs de qualité.
Pour en savoir plus sur l’appel de candidatures de Vivre en ville, il est possible de consulter vivreenville.org/vieillissementaccompagnement.