Jusqu’au 8 mars prochain, l’exposition L’eau au cœur de ma vie met en vedette au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, des oeuvres réalisées par des jeunes élèves dans la cadre de la 19e édition du concours Artistes en herbe. D’année en année, ce projet a pris de l’ampleur et établit maintenant un record de participation. En effet, ce sont plus de 4 500 élèves d’écoles primaires et secondaires, principalement de la Commission scolaire des Trois-Lacs (CSTL), qui ont réalisé une production artistique en classe.
Les étapes du concours
Le thème L’eau au cœur de ma vie a apporté beaucoup d’originalité dans le choix des médiums retenus par les artistes en herbe. L’exposition met en vedette près de 200 productions originales, dont des parapluies peints, des sculptures suspendues, des bas-reliefs en pâte à modeler et bien plus. Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels et directrice des services éducatifs au Musée régional, est fière du choix de la thématique :
« Nous pouvons constater que la thématique de l’eau a été très inspirante pour les élèves et nous en sommes ravis. »
Pour la 19e édition du concours, la technique suggérée aux enseignants était de créer sans pinceaux. Une vidéo a été conçue pour leur expliquer les techniques de peinture avec des bulles, des ficelles et des étampes. À la suite de la création, chaque enseignant envoyait au Musée régional l’œuvre s’étant démarquée parmi son groupe d’élèves.
Le jury, composé des artistes Sonia Isabelle, Pierrette Labonté et Michel Sauvé, eut la difficile tâche de choisir des médaillés d’or, d’argent et de bronze pour chaque niveau parmi les 199 productions exposées. Sonia Isabelle vivait sa première expérience en tant que juge à ce concours :
« La créativité, c’est une petite flamme qui nous habite dès l’enfance. Si on la nourrit, elle ne meurt jamais. »
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges précise que tous les enfants sont gagnants. En effet, tous les participants recevaient un certificat honorifique, un rabais chez Bricolo café céramique, nouvellement situé en face du Musée sur la rue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion, et un laissez-passer familial pour une prochaine visite.
Pour ajouter à la beauté de la salle d’exposition, 16 productions hors concours sont présentées dont les magnifiques œuvres collectives créées par des élèves de 4e année de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes avec l’artiste Céline Poirier. De plus, le partenariat avec Marie-Aude Laoureux, responsable du service éducatif du Musée royal de Mariemont en Belgique, se poursuit et permet d’offrir un volet outremer avec la participation d’élèves d’écoles belges.
Une grande fête pour le dévoilement de l’exposition
Le 2 février dernier, près de 500 personnes sont venues célébrer le coup d’envoi de l’exposition. Grâce aux généreux partenaires, la remise des médailles, des prix et des collations s’est déroulée en trois temps, en compagnie des élèves gagnants, élèves participants, parents, professeurs, directeurs, juges et commanditaires. Un prix Coup de cœur du jury et un prix Coup de cœur du Musée régional ont également été décernés.
Une autre mention sera remise à l’artiste en herbe qui aura reçu le plus de votes de la part des 1 100 élèves qui participeront aux ateliers Musée-art, donnés pendant l’exposition. Grâce à la participation financière du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), des élèves de l’école de l’Épervière pourront participer à deux ateliers au Musée dont celui en lien avec cette exposition.
Lors de ces vernissages, la Fondation Richelieu des Trois-Lacs, l’un des commanditaires officiels de l’exposition, a remis un chèque de 2 500 $. Cette somme a été utilisée, entre autres, pour le montage de l’exposition, le laminage des productions artistiques, les frais de graphisme et d’impression des différents outils promotionnels.
En plus de la grande collaboration de la CSTL et du soutien de la CACVS, l’équipe du Musée tient à souligner le précieux appui de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et de la députée de Soulanges, Marilyn Picard. Ce projet mettant en vedette les jeunes talents de la région ne serait réalisable sans ces partenaires.
Mentionnons en terminant que les familles qui visiteront la salle d’exposition pendant la Semaine de relâche à venir pourront créer une œuvre avec la technique des bulles. Les enfants auront aussi la chance de mettre à l’épreuve leur sens de l’observation avec un jeu de type « Cherche et trouve ». Une belle occasion de profiter des derniers jours de l’exposition L’eau au cœur de ma vie en mars prochain.