Une station hydrométrique avec caméra et panneau solaire a été installée récemment par la Ville de Châteauguay devant l’église Saint-Joachim afin de documenter l’état de la rivière Châteauguay, principalement lors de la crue des eaux au printemps, mais aussi tout au long de l’année.
La station hydrométrique est en fait constituée de plusieurs appareils. Deux sondes permettent le recueil d’information journalière, mesurée à distance et diffusée en temps réels; ce sont la sonde de pression et la sonde barométrique. Le pluviomètre permet quant à lui de calculer la quantité de pluie tombée au même endroit dans le but de prévoir les différentes crues. Enfin, une caméra, également installée sur cette station, facilite la surveillance du niveau de la rivière et des mouvements de glace.
Ces équipements sont lus quotidiennement par Hydro-Météo, une entreprise experte dans la gestion des risques liés aux inondations, aux impacts du temps violent ainsi qu’à l’accès sécuritaire au couvert de glace. L’équipe municipale des mesures d’urgence reçoit également les données en temps réel.
L’installation de ces appareils a coûté 15 561 $. La Ville de Châteauguay a cependant bénéficié d’une subvention de 13 984 $, octroyé par le ministère de la Sécurité publique du Québec dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.
Pour la Ville de Châteauguay, ces équipements permettront l’amélioration des opérations et la prise facilitée de décisions en matière de sécurité civile.
–