Cyberpresse.ca rapporte ce matin une diminution importante de la culture de blé. De façon concrète l’article de Marie Allard Le blé québécois perd du terrain précise que les superficies ont diminué de 16,7% cet été au Québec par rapport à l’an dernier.
L’effritement des dernières années est tel que la Boulangerie St-Méthode, (chiffre d’affaires près de 40 millions $), a renoncé à s’approvisionner massivement en blé québécois, limitant ce dernier à la seule gamme Récolte de St-Méthode.
Ce sont les maladies qui influencent la disponibilité du blé québécois et cette année ce sera en plus, les pluies abondantes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et ailleurs en Montérégie.
La boulangerie Première Moisson, co-fondatrice de la meunerie Les Moulins de Soulanges à Saint-Polycarpe, continue à n’employer que du blé d’ici cultivé sans intrant chimique.
L’article de Marie Allard de La Presse Affaires démontre aussi la réticence des patrons des Moulins de Soulanges à avouer que les données de Statistiques Canada concernant la baisse des superficies sont réelles à 100%. D’ailleurs le directeur général de la meunerie des Moulins de Soulanges, Robert Beauchemin précise que les fournisseurs de semences mentionnent que les volumes n’ont pas baissé tant que cela.
Pour en savoir plus sur l’entreprise de Saint-Polycarpe, vous pouvez consulter le site Internet Les Moulins de Soulanges.
–