(D Girard) – Le 28 juin 2010, Frédéric Laniel, mécanicien au service de l’entreprise Performance Marine de Saint-Zotique, subit un traumatisme crânien, perd conscience et se noie lorsque l’embarcation dans laquelle il prend place chavire et éclate en pièces.
Le jour de l’accident, M. Laniel participe avec deux collègues à l’essai d’un bateau « performance » sur le lac Saint-François. L’embarcation se déplace à plus de 145 kilomètres à l’heure lorsque le ponton gauche s’enfonce dans une vague provoquée par le passage d’un cargo, entraîne la perte de contrôle du bateau. Deux travailleurs sont éjectés et se retrouvent à l’eau sans équipement de flottaison tandis que Frédéric Laniel sombre avec l’embarcation.
Mieux identifier les dangers
L’enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer l’accident. Tout d’abord, la conduite à haute vitesse de l’embarcation est inappropriée compte tenu du passage d’un cargo. Ensuite, la gestion entourant l’utilisation des embarcations par le personnel de Performance Marine est déficiente.
C’est ce qui ressort des conclusions de l’enquête de la CSST qui peuvent servir à sensibiliser le milieu nautique à l’importance d’une saine gestion de la santé et de la sécurité du travail lors d’essais sur l’eau des embarcations.
Méthode de travail sécuritaire exigée
À la suite de l’accident, la CSST a interdit l’essai de toute embarcation sur l’eau jusqu’à ce qu’une procédure de travail écrite sur l’utilisation des embarcations par le personnel de l’entreprise soit élaborée.
Cette procédure doit permettre d’évaluer les compétences des conducteurs en regard des caractéristiques de chacune des embarcations et de mettre en place des mesures de prévention appropriées. L’entreprise Performance Marine Inc. s’est conformée à la demande de la CSST.
Pour ceux que cela intéresse, le rapport complet d’enquête sur cet accident est disponible sur le site Internet de la CSST. Il y a des photos, des cartes marines avec la position du cargo et de d’autres embarcations. Tout est très détaillé.
Tous les milieux de travail, les petits comme les grands,
doivent être sécuritaires. Tout le temps!
Un jour sur quatre, un Québécois perd la vie au travail. Pourtant, les accidents et les maladies du travail peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité. Pour ce faire, l’employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l’identification et au contrôle des dangers.
Informations supplémentaires sur la santé et la sécurité du travail sur le site Web de la CSST.
–