À la suite du processus de consultation entamé l’automne dernier par lequel la Ville de Châteauguay a recueilli les idées et inspirations des usagers de l’église Saint-Joachim, des résidents du secteur et de toutes les sphères de la municipalité, des représentants municipaux et certains invités ont récemment rencontré la firme Conscience urbaine pour poursuivre les travaux du dossier de la future place publique.
Le rapport complet de la firme est maintenant accessible sur les différents canaux de communication de la Ville, tels que la section Projet de place publique du site web, les réseaux sociaux et par notification B-CITI.
« Nous avons entendu les différentes recommandations et préoccupations des personnes qui ont participé à l’exercice d’idéation, notamment sur les aspects de la mise en valeur du paysage, la mobilité, l’environnement, le verdissement, la culture et le développement économique de ce futur espace, précise le Maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier. Nous sommes donc prêts pour la prochaine étape qui consiste à développer un modèle qui pourra servir à lancer un appel d’offres pour le développement d’un plan d’aménagement. »
Avant la réalisation du projet, les citoyens seront convoqués à la présentation du concept par la firme qui aura été sélectionnée.
Des copies papier du rapport de la firme Conscience urbaine seront également disponibles à la mairie ainsi qu’à la bibliothèque Raymond-Laberge dès que les mesures de confinement pour enrayer la propagation du coronavirus (COVID-19) seront levées. Les citoyens seront alors immédiatement avisés de la réouverture des édifices de la Ville de Châteauguay.
–
Le seul mode de consultation qui est valable est de soumettre le projet à un référendum, la » consultation » que l’on parle ici est d’enfoncer dans la gorge un projet qui à toute fin pratique ne correspond pas aux attentes des citoyens en général.