Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs interdit dès aujourd’hui les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité pour les régions de la Montérégie et de l’Estrie. Le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry est spécifiquement touché par cette procédure.
La pandémie en cours est à l’origine de cette décision, alors que le ministère souhaite préserver la capacité opérationnelle de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et des services de sécurité incendie municipaux.
Attribution de permis de brûlage suspendue
Dans cette foulée, et dans le cadre du plan de continuité des opérations de son Service de sécurité incendie, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avait annoncé la semaine dernière qu’elle suspendait pour une durée indéterminée la délivrance des permis de brûlage de toute catégorie sur l’ensemble du territoire municipal. Les seules exceptions sont liées à des obligations opérationnelles très particulières.
Ces mesures visent à diminuer au maximum les risques d’incendie liés aux feux extérieurs afin de diminuer les interventions du personnel du service incendie et de la SOPFEU.
Vérifiez auprès de votre municipalité ou de la SOPFEU.
Puis je faire un feu dans ma cour avec un foyer fermé ?