La pandémie qui sévit à travers le monde a chamboulé le quotidien de notre planète. Les citoyens devront pour plusieurs mois pratiquer la distanciation sociale et suivre diverses règles. Cette situation oblige tous les secteurs à revoir leurs façons de faire et à s’ajuster à cette nouvelle réalité. C’est dans ce contexte que la Ville de Vaudreuil-Dorion a choisi de réinventer sa programmation des prochains mois afin de permettre à ses citoyens de se divertir, et ce, en toute sécurité.
Si la Fête nationale et le Défilé Mozaïk sont annulés dans leur forme habituelle, ce type d’événement sera célébré d’une tout autre façon en 2020. Ainsi, des plateformes animées par des musiciens et chansonniers circuleront dans chacun des districts. Pour permettre aux citoyens de participer à la fête, des artistes les inviteront à confectionner des éléments festifs lors d’ateliers virtuels au courant du mois de juin.
Les fêtes en plein air et les Rythmes d’été seront aussi réinventés.
« Différentes options sont présentement envisagées pour revoir la façon dont on pourrait tenir nos événements tout en respectant les mesures de distanciation sociale et les directives gouvernementales. Est-ce qu’on sera en mesure de présenter nos films dans le cadre de ciné-parcs éphémères? Est-ce que nos spectacles seront webdiffusés? Une chose est certaine, on veut continuer d’offrir du divertissement à nos citoyens, surtout dans un contexte où ils en ont particulièrement besoin », a déclaré le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon.
Du côté de la Maison Félix-Leclerc, certaines prestations prévues en mai dans le cadre de la programmation de La Mèz à Félix seront webdiffusées. Les événements de l’été seront aussi tenus de façon différente. Au 405 Saint-Charles, l’offre de cours sportifs extérieurs sera bonifiée, en collaboration avec le Centre Multisports. On devrait également ouvrir le service de location d’embarcations nautiques au parc de la Maison-Valois.
En collaboration avec la Société des arts technologiques, des projections architecturales seront présentées sur trois bâtiments du territoire pour une durée de trois semaines. Ce projet sera réalisé avec l’apport d’artistes et de citoyens de Vaudreuil-Dorion, dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Festivals
Pour le moment, les organisateurs du Festival Artefact ont choisi de reporter l’événement à l’automne et s’adapteront aux consignes du gouvernement qui seront alors en vigueur. Malheureusement, le Festival de cirque Vaudreuil-Dorion a quant à lui dû être annulé.
Les Rendez-vous réinventés
Une offre en loisirs et culture s’instaure graduellement sur les pages Facebook Ville Vaudreuil-Dorion et Je suis Mozaïk. Déjà, nos citoyens ont pu suivre les aventures de La Bonne femme sept heures, apprécier les chansons d’Alexis Arbour et participer à un entraînement sportif. L’équipe du Service des loisirs et de la culture travaille à bonifier cette offre, notamment avec des partenaires et artistes d’ici. À noter que l’ensemble des activités proposées se trouve également sur le site Internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion, dans la section Loisirs et culture / Activités et événements / Les Rendez-vous réinventés.
–