Dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) rappelle l’importance de prendre soin de sa santé mentale et de rester connecté avec ses proches, et ce, même pendant la pandémie. Dans le contexte de confinement, il faut maintenir une distance physique, mais il ne faut pas négliger de rester connecté socialement.
Le thème de la semaine nationale de la santé mentale, qui se déroule présentement et jusqu’au 10 mai, est le lien social. Pour l’occasion, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) invite les Québécois à #ParlerPourVrai à leur entourage. Un coup de fil peut faire toute la différence pour son bien-être et sa santé mentale ainsi que celle de ses proches.
« Les gens se demandent entre eux comment ils vont, mais il est fréquent de ne pas fournir une réponse sincère et de répondre : ça va bien! Il s’agit donc d’une occasion manquée de tisser et de maintenir les liens avec des parents, amis et collègues. Prenez quelques instants et posez-vous la question : comment est-ce que je vais ? », recommande Donald Massicotte, directeur de la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance au CISSS de la Montérégie-Ouest.
Les personnes vivant du stress, se sentant déprimées ou ayant simplement besoin de discuter avec quelqu’un peuvent communiquer avec l’équipe des services psychosociaux du CLSC le plus près de chez eux. Les consultations se font par téléphone.
Défi #ParlerPourVrai
Cette semaine, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest met la population au défi de faire un appel à un proche pour #ParlerPourVrai de ce qu’ils ressentent. Que ce soit à un ami, à un membre de votre famille ou à un collègue de travail. L’ACSM propose également des articles pour aider à avoir des conversations authentiques avec ses proches.