Neuf avions à réaction de l’escadron des Snowbirds des Forces Armées canadiennes ont survolé la région de la Montérégie-Ouest en afin d’après-midi afin de saluer toutes les personnes qui contribuent aux efforts pour combattre la propagation de la COVID-19.
Rappelons que cette mission d’appui aux personnes qui oeuvrent en première ligne dans les hôpitaux, CHSLD, services essentiels pendant la crise sanitaire a été baptisée Opération Inspiration. Les Snowbirds survolent depuis quelques jours les villes canadiennes d’un océan à l’autre. Ils ont commencé par la Nouvelle-Écosse le week-end dernier, aujourd’hui c’était au tour du Québec (Bagotville, Charlevoix, Québec, Trois-Rivières, Drummondville, Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu, Montréal, Châteauguay, Beauharnois, Salaberry-de-Valleyfield), ainsi que d’une portion de l’Est ontarien (Cornwall et Ottawa).
Les Snowbirds se déplaceront ensuite vers l’ouest tout au long de la semaine. Quotidiennement, l’équipe publie sur les médias sociaux dont leur page Facebook SnowbirdsFC les lieux, itinéraires et horaires prévus des vols.
« On nous a demandé de faire ce qu’on fait le mieux… inspirer les Canadiens, dit le lieutenant-colonel Mike French, commandant des Snowbirds des Forces canadiennes. En menant l’opération Inspiration, nous voulons saluer les travailleurs de première ligne en santé, les premiers intervenants et les travailleurs essentiels, mais aussi tous les Canadiens qui participent aux mesures pour freiner la propagation de la COVID-19. Nous voulons que les Canadiens sachent que nous sommes à leurs côtés pour traverser cette épreuve. »
–