En cette période de l’année où les travaux extérieurs abondent et où de fortes pointes sont atteintes dans l’utilisation de l’eau, la Ville de Châteauguay invite les citoyens à améliorer leurs habitudes de façon à diminuer la demande en eau potable. L’arrosage des pelouses, le lavage des voitures et le remplissage des piscines augmentent la consommation d’eau potable. La Ville rappelle donc aux citoyens qu’en tout temps, ils ont l’obligation de respecter la réglementation municipale régissant l’utilisation de l’eau potable.
Remplissage des piscines et lavages extérieurs
En ce qui concerne le remplissage des piscines, il est autorisé de le faire entre 20 h et 6 h le matin, sauf dans le cas de l’installation d’une nouvelle piscine où il est permis de le faire durant la journée. Le lavage des entrées d’auto, des trottoirs, des patios et des murs extérieurs des bâtiments est seulement autorisé entre le 1er avril et le 15 mai, donc est actuellement interdit, à moins que des travaux nécessaires tels que de la peinture ou un aménagement paysager justifient le nettoyage.
Interdiction temporaire d’arroser les pelouses
Afin de permettre la stabilisation de son réseau de distribution, la Ville interdit jusqu’à nouvel ordre l’arrosage des pelouses, et ce, dès le 21 mai. Il sera permis toutefois d’arroser la tourbe nouvellement installée entre 21 h et minuit, pour un maximum de 10 jours; un permis émis par la Ville est nécessaire et sera délivré gratuitement sur demande auprès de la Division inspection et permis (450 698-3260).
Des patrouilles seront effectuées sur le territoire pour s’assurer que tous se conforment aux mesures en place. Le non-respect de la réglementation en vigueur peut mener à une contravention pouvant aller de 120 $ à 2000 $ (article 6.1, chapitre VI, règlement pénal général G-2000).
Les villes desservies par le réseau d’eau potable de la Ville de Châteauguay sont aussi avisées de ces mesures. Il existe des astuces et des gestes simples pour économiser l’eau potable au quotidien. Il est primordial de préserver notre eau en apportant quelques modifications à notre mode de vie pour éviter le gaspillage de cette précieuse ressource. Consultez le Programme d’économie d’eau potable pour connaitre une foule de trucs visant à économiser l’eau dans la vie de tous les jours.
Pour rapporter tout problème concernant l’alimentation en eau potable, les citoyens sont invités à contacter la municipalité via la plateforme interactive B-CITI.