La consommation d’eau à Vaudreuil-Dorion a atteint un niveau historique le 26 mai en soirée. Entre 20 h et 22 h, le débit à la sortie de l’usine était de 45 000 m3/jour, ce qui porte à croire que toute cette eau visait l’arrosage des pelouses. Il s’agit des plus hauts débits jamais enregistrés à l’usine de filtration de la Ville !
Juste pour la journée d’hier, l’administration municipale évalue que plus de 9 000 000 litres d’eau ont été utilisés pour l’arrosage des plantes, jardins et pelouses. Cette forte consommation a un impact sur le niveau de la réserve d’eau, qui a diminué de 25 % entre 17 h à 22 h, réserve d’eau servant notamment à combattre les incendies.
La Ville de Vaudreuil-Dorion demande à ses citoyens de diminuer leur consommation en eau potable, particulièrement en ce qui a trait à l’arrosage. Une pelouse qui manque d’eau entre en dormance, c’est-à-dire qu’elle cesse de croître. Au retour du temps pluvieux, elle redeviendra verte. L’administration municipale rappelle qu’une réglementation est en vigueur pour l’utilisation extérieure de l’eau potable et qu’elle doit être respectée. Les contrevenants pourraient recevoir des avis ou constats d’infraction.
Si la consommation continue d’être aussi élevée, la Ville de Vaudreuil-Dorion pourrait être dans l’obligation d’émettre une interdiction d’arrosage pour l’ensemble du territoire.
–