Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges a lancé le 10 juin dernier un appel de projets pour son tout nouveau Programme d’Innovation Numérique. Cette initiative est née des impacts qu’a eu la crise de la COVID-19 et les mesures sanitaires de distanciation physique instaurées en mars 2020 sur l’offre et la demande culturelle régionale et vise à soutenir la communauté artistique et culturelle. La date limite du dépôt de projets est le 8 septembre 2020.
Inspiré du Programme de soutien à l’innovation culturelle (PIC), ce nouveau programme permettra de mettre en œuvre des solutions numériques en guise de réponse stratégique à la crise de la COVID-19 soit en adaptant des œuvres existantes ou en en créant de nouvelles dont les processus utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Il peut s’agir d’une œuvre existante qui sera diffusée de façon numérique, d’une œuvre existante qui sera revisitée ou rehaussée au moyen de création, de technologies et/ou d’outils numériques ou d’une nouvelle œuvre conçue entièrement en numérique.
Les projets devront démontrer des avantages concrets et immédiats pour la communauté artistique et présenter une ouverture et un potentiel de croissance comme stratégie à long terme.
Objectifs du programme
Le programme de soutien à l’innovation numérique, auquel sont admissibles les municipalités, les organismes à but non lucratif incorporés et les coopératives non financières, inclut des objectifs similaires au programme d’innovation culturelle dont il est issu. Cependant, celui-ci vise également des objectifs spécifiques au contexte numérique, soit :
- Contribuer à la vitalité de la collectivité en soutenant la réalisation d’actions culturelles originales et cohérentes qui visent à rendre l’art numérique et la culture du territoire plus accessibles, notamment dans les lieux et espaces publics extérieurs;
- Offrir un support à la création numérique, la production, la diffusion et la mise en marché de l’art numérique afin de mettre en lumière le processus créatif et sa capacité à générer des changements de perception durables auprès de différents publics;
- Favoriser auprès du public de la région un plus grand rayonnement de la culture dans Vaudreuil-Soulanges, tout en mettant à profit les possibilités des outils numériques, en passant par les principes du développement durable.
Les organisations intéressées à soumettre leur candidature devront respecter deux conditions : prioriser le numérique en tant que matière de création et soutenir le numérique en tant que moyen de diffusion.
Pour tous les détails concernant les projets admissibles, le processus de dépôt et les balises de financement, consultez la section Programme d’Innovation Numérique du site du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.