Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à sa réouverture le 30 juin dernier. Après la fermeture forcée à cause de la pandémie de coronavirus, la directrice générale intérimaire du MUSO Mélanie Roux, ainsi que le président du conseil d’administration, Denis Lapointe ont eu le plaisir d’accueillir les visiteurs et trois élus de la région.
Claude DeBellefeuille, députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude Reid, député provincial de Beauharnois et Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield ont pu constater les efforts déployés par l’équipe du MUSO afin de mettre en place les mesures sanitaires et de distanciation physique recommandées pour assurer la sécurité des visiteurs. Ils ont également fait la rencontre de Peter Rozon présent pour le lancement de la nouvelle exposition temporaire, De la grande visite à Salaberry-de-Valleyfield, créée à partir d’une sélection de ses photographies. Cette exposition réalisée en collaboration avec l’équipe de bénévoles du Musée de société des Deux-Rives est accessible jusqu’au 13 septembre 2020, dans la salle Desjardins.
« Nous sommes très heureux de rouvrir nos portes aujourd’hui ! Nous avons eu une première journée à la hauteur de nos attentes et souhaitons recevoir plusieurs visiteurs au cours des prochaines semaines. Les commentaires des visiteurs sont positifs et l’expérience globale également. Nous sommes satisfaits des mesures sanitaires mises en place qui offrent une visite en toute quiétude », ont affirmé Mélanie Roux, directrice générale intérimaire et Denis Lapointe, président du conseil d’administration du MUSO.
« La réouverture du MUSO est une excellente nouvelle pour tous les citoyens qui souhaitent en connaître davantage sur le passé de notre communauté. Les expositions qui sont présentées actuellement méritent le détour et c’est une belle occasion pour les familles, pour les grands et petits, de découvrir l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield, de ses origines et des luttes des travailleurs avec l’exposition sur la Montreal Cotton. Il y a également l’exposition de photos de nombreuses vedettes et célébrités qui sont passées dans notre région dans les années 50 et 70, de magnifiques photos tirées de la collection personnelle de Peter Rozon, photographe émérite de chez nous. Je vous invite donc à prendre quelques minutes de votre temps pour découvrir les belles installations du musée, et aussi, pour vous imprégner de notre histoire. Bonne visite à tous », a souligné Claude Reid, député provincial de Beauharnois.
« Une superbe exposition dans un lieu de culture, notre culture, notre histoire ! C’est vraiment une exposition « vivante » qui nous fait découvrir au fils du temps les personnages qui ont marqué l’histoire, j’aurai aimé être du rassemblement du Parti Québécois en 1969 avec René Lévesque ou bien avoir la chance de rencontrer Simonne Monet-Chartrand, cette femme si inspirante qui a fait avancer la cause des femmes au Québec, bref, une exposition à voir et à revoir! Mes félicitations à monsieur Rozon ainsi que toute l’équipe du MUSO pour ce beau travail ! », a déclaré Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît et whip du Bloc Québécois.
Entrée gratuite les premiers dimanches du mois
Dès ce dimanche 5 juillet, le MUSO offrira à nouveau l’entrée gratuite pour tous les visiteurs chaque premier dimanche du mois. L’entrée gratuite pour ces dimanches est une mesure annoncée par le gouvernement du Québec en 2018 afin de promouvoir la richesse culturelle des institutions muséales et vise à assurer l’accessibilité à la culture québécoise pour tous.
Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives est situé au 21, rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield.
–
Bravo de poursuivre l’enseignement de l’histoire et d’appuyer les créateurs d’ici. Continuez votre passion avec les citoyens et visiteurs.