Le député Claude Reid se réjouit de l’octroi d’une aide financière de 192 200 $ accordée par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, aux bibliothèques publiques autonomes (BPA) de la circonscription de Beauharnois pour 2020-2021. Les BPA de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois, qui ont reçu des sommes respectives de 125 979 $ et de 66 221 $, cela représente une augmentation de 46 500 $ comparativement à 2019-2020.
« Je me réjouis de cette aide qui permettra aux bibliothèques publiques autonomes de la circonscription de Beauharnois de continuer à offrir des services de qualité ainsi que d’enrichir leur offre documentaire, au bénéfice de la population. La culture doit être accessible au plus grand nombre de citoyens, partout sur le territoire. Cette aide financière contribue à atteindre cet objectif. », a tenu à mentionner Claude Reid, député de la circonscription de Beauharnois.
Les bibliothèques publiques autonomes (BPA) desservent les municipalités de plus de 5 000 habitants. Elles sont soutenues par le ministère de la Culture et des Communications afin d’enrichir et de diversifier l’offre documentaire faite aux citoyens, dans l’ensemble des régions du Québec. En bonifiant l’aide qui leur est accordée de 6 M$ soit près de 32 % comparativement à 2019-2020, le gouvernement du Québec souhaite permettre aux bibliothèques publiques autonomes de continuer à offrir des collections de livres et de documents de qualité, qui sauront répondre aux besoins des populations qui les fréquentent. Au total au Québec, ce sont près de 25 M$ qui seront alloués aux BPA en 2020-2021.
« La démocratisation de la culture et du savoir est au cœur des préoccupations du gouvernement du Québec et la mission des bibliothèques publiques y répond parfaitement. Nous sommes engagés à les soutenir afin qu’elles continuent d’offrir aux Québécois un accès à des livres et à des documents de qualité. C’est non seulement les citoyens à la grandeur du Québec qui bénéficieront de cet investissement de 28 M$, mais toute la chaîne du livre, et nous en sommes très fiers », de souligner Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.
–