La nouvelle Halte maritime du Parc régional de la MRC de Beauharnois-Salaberry inaugurée le 7 octobre représente la phase 2 d’un concept global d’interprétation visant à mettre en lumière le rôle qu’ont joué les activités portuaires, industrielles et maritimes dans le développement de Salaberry-de-Valleyfield et de la région.
Rappelons que la phase 1 du concept d’interprétation visant à mettre en lumière le rôle qu’ont joué les activités portuaires, industrielles et maritimes dans le développement de Salaberry-de-Valleyfield et de la région était la Halte des Plaisanciers inaugurée à Saint-Stanislas-de-Kostka de l’autre côté du pont Larocque au printemps 2018. Les deux haltes se veulent donc complémentaires.
Alors que la Halte des Plaisanciers, tout en offrant un point de vue unique sur les activités industrielles du Port de Salaberry-de-Valleyfield, avait comme vocation la mise en valeur de la villégiature fluviale à Saint-Stanislas-de-Kostka, l’histoire du Port de Valleyfield et l’histoire de la Voie maritime du Saint-Laurent, la Halte Maritime permet de son côté d’introduire efficacement l’histoire de l’industrialisation de la ville.
Emplacement stratégique
D’ailleurs, son emplacement dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, en rive nord du Canal de Beauharnois, non loin du pont Larocque, des installations portuaires et du parc industriel et portuaire Perron, témoigne de cette reconnaissance à la fois du passé et du présent des activités industrielles du secteur.
Cette nouvelle halte s’inscrit au circuit d’interprétation à ciel ouvert du Parc régional de Beauharnois-Salaberry est en fait la 18e halte du réseau à voir le jour.
CEZinc, un partenaire de choix
Il est clair qu’on ne peut parler d’activités portuaires et d’industrialisation à Salaberry-de-Valleyfield, sans traiter de l’implantation en 1963 de l’usine CEZinc en territoire campivallensien et des importantes retombées économiques que l’entreprise a su générer depuis son arrivée, il y a déjà de cela près de 60 ans.
Comme on peut l’apprendre sur le site Internet de l’entreprise, CEZinc est depuis devenue la plus importante installation de transformation primaire de zinc dans l’est de l’Amérique du Nord et figure aujourd’hui parmi les dix leaders mondiaux de l’industrie.
L’aménagement inauguré par la MRC de Beauharnois-Salaberry le 7 octobre témoigne enfin de l’avant-gardisme dont fait preuve CEZinc quant à la mise en œuvre de programmes et de contrôles liés à la gestion environnementale et à la réduction de l’empreinte écologique de son complexe industriel, notamment par la réhabilitation d’anciens bassins en un parc récréatif. À ce titre, la direction a d’ailleurs investi au cours des dernières années plus de 300 M$ dans le maintien et l’amélioration de ses installations.
La Halte maritime du Parc régional se révèle donc l’occasion rêvée de partager le rayonnement dont fait preuve l’affinerie, représentant d’ailleurs le plus important employeur privé de la région de Salaberry-de-Valleyfield.
Dans cette perspective, CEZinc s’est révélée un partenaire de choix à la Halte maritime du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, parc fréquenté en moyenne annuellement par quelque 100 000 usagers.
Pour en savoir plus sur le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, son circuit cyclable de plus de 70 km asphaltés et ses 18 haltes et aires de repos, consultez ce lien du site Web de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
–
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Parc régional – une nouvelle Halte Maritime inspirée d’un concept original
- Le Parc régional et ses nombreux attraits à Beauharnois
- Saint-Stanislas-de-Kostka, la porte d’entrée du Parc régional
- Sainte-Martine : un musée à ciel ouvert au coeur du Parc régional
- Salaberry-de-Valleyfield : destination nautique et un des trésors du Parc régional
- Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, un trésor à ciel ouvert
–