(JP Major) – Monseigneur Luc Cyr vient d’être nommée archevêque de Sherbrooke par le Pape Benoît XVI. Monseigneur Luc Cyr était évêque du diocèse de Valleyfield depuis 2001.Il avait succédé à Monseigneur Robert Lebel.
À Sherbrooke il remplacera Mgr André Gaumond qui a plus tôt, conformément au Code de droit canonique, remis sa démission en raison de son âge avancé (75 ans). Monseigneur Gaumond était archevêque de Sherbrook depuis 1996.
C’est en septembre que Monseigneur Luc Cyr sera accueilli dans son nouveau diocèse. D’ici là il demeure administrateur du notre.
Plus de détails seront rendus publics demain mercredi.
D’autre part, j’ai remarqué que sur le Web dans l’encyclopédie libre Wikipédia, Monseigneur Luc Cyr est déjà officialisé Archevêque de Sherbrooke. La nouvelle de la nomination par Sa sainteté Benoit XVI se retrouve à plusieurs endroits sur le Net comme sur les sites du Bureau de presse du Saint-Siège dans les « actes pontificaux », sur le site de l’Archidiocèse de Sherbrooke, celui du Diocèse de Valleyfield, de même que sur le blogue de l’Archevêché de Sherbrooke.
Rien n’a transpiré jusqu’ici concernant le successeur de Monseigneur Luc Cyr à la tête du Diocèse de Valleyfield.
En passant, le territoire du diocèse de Valleyfield est très grand et couvre plusieurs MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent englobant des villes comme Beauharnois, Châteauguay, Hemmingford, Huntingdon, l’Île Perrot, Saint-Chrystostome, Saint-Lazare, Sainte-Martine, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion.