L’itinérance, parfois invisible, mais bien réelle, est le thème de la Nuit des sans-abri 2020 qui habituellement se déroule dans plus de 40 villes du Québec, dont Salaberry-de-Valleyfield, mais avec la pandémie de la COVID-19 se déroulera plutôt en mode virtuel. Ainsi, dès 18 h sur la page Facebook Pacte de rue, il y aura une conférence de presse virtuelle avec les élus et partenaires de la Nuit des sans-abri.
Durant ce point de presse sur Facebook, on présentera des démarches vers un refuge permanent dans la région tout en dressant le bilan du projet de démonstration du refuge temporaire et autres projets d’hébergements durant la pandémie. Autre élément porteur dévoilé par les responsables de la Nuit des sans-abri dans le Grand Valleyfield, est un projet d’Unité Mobile de Chaleur du Suroît (UMCS) qui pourrait voir le jour dès novembre prochain. L’UMCS serait en fait un autobus spécialement aménagé afin de permettre aux gens en situation d’itinérance de trouver un peu de chaleur et de réconfort.
Des stations de dépannage aux 4 coins de la Ville
Même s’il n’y aura pas de grand événement rassembleur à la cause de la crise sanitaire, Claude Théorêt, coordonnateur clinique de l’organisme Pacte de Rue et Louis-Philippe Boucher organisateur communautaire au CISSS de la Montérégie-Ouest, ont dévoilé certaines actions qui se dérouleront dans différents endroits de la Capitale du Suroît dès 18 h le soir du 16 octobre.
Ainsi, en collaboration avec le PRAQ, des travailleurs de rue seront positionnés à quatre points névralgiques dans le centre-ville Valleyfield pour faire la distribution de sacs survie contenant des produits hygiène, tuques, foulards, mitaines, etc. Les stations de dépannages seront accessibles à compter de 18 h ce soir, jusqu’à épuisement des stocks. Les équipes seront actives à la rotonde du parc Delpha-Sauvé (lieu habituel du rassemblement de la Nuit des sans-abri, au terminus d’autobus et marché public près du pont Jean-DeLalande, à la Maison des jeunes sur la rue Grande-Île et à la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile.
La programmation spéciale Nuit des sans-abri Salaberry-de-Valleyfield sur la page Facebook Pacte de rue comprendra aussi des capsules de témoignages et des présentations de services de certains organismes de la région et leurs actions en itinérance.
Ailleurs en Montérégie-Ouest
Avec la pandémie de la COVID-19, les responsables de la Nuit des sans-abri de Vaudreuil-Soulanges ont opté pour l’annulation de l’édition 2020. Ailleurs en Montérégie-Ouest, mentionnons que la Nuit des sans-abri du Grand Châteauguay pour le territoire des Jardins-Roussillon se déroulera uniquement de façon virtuelle ce soir de 20 h à 21 h via la page Facebook Nuit des sans-abri Jardins-Roussillon.
–