(JP Major) – Ce matin à la Cité des arts et des sports à Salaberry-de-Valleyfield on a procédé à l’annonce d’un nouvel événement culturel d’envergure. Dès le 8 août, des jeunes de 13 à 18 ans pourront participer au premier Camp de danse Élite dans la région.
C’est dans le cadre de la Politique culturelle de la ville que cette annonce a été faite en présence de Neva Shelton de l’école de danse du même nom, Ginette Guérin, directrice générale de la Cité des arts et des sports, Jacques Smith et Pierre-Paul Messier, conseillers municipaux à Salaberry-de-Valleyfield et, à l’avant-plan, Pierre Crépeau ex-professeur de danse, aujourd’hui coordonnateur à la vie culturelle.
Le concept du Camp de danse Élite est simple et efficace. On regroupe trois des nombreuses écoles de danse, soit École Neva Shelton, Studio No Gravity et Studio Ascendanse. On mélange des styles comme Jazz, Hip Hop, Ballet classique, Body Snap et Baladi. On ajoute des professeurs chevronnés et deux « maîtres » comme Muriel Valtat (Ballet classique) et Sabrina Cardinal (danses urbaines). On trouve un local adapté (Cité des arts et des sports) et on fait une semaine intensive en technique, création et présentation d’un spectacle le samedi. Tout ça en 6 jours!
Jacques Smith qui représentait le maire de Salaberry-de-Valleyfield au point de presse était fier de souligner le croisement entre la Politique culturelle adoptée en 2008 et la bonne utilisation des nouvelles infrastructures de la Cité des arts et des sports.
L’objectif pour la première année est d’obtenir 20 étudiants maniaques de danse qui souhaitent approfondir ce domaine. Les inscriptions sont possibles dès maintenant en contactant la personne responsable au MUSO (téléphone 450-370-4855 ou par courriel à [email protected]).
La popularité de la danse est à son comble avec les émissions télévisées comme So You Think You Can Dance ou Danse ou crève. D’ailleurs Christian Millette de Vaudreuil-Dorion, un ancien étudiant du Collège Bourget de Rigaud, est parmi les 16 finalistes de l’émission de CTV. Sa prochaine épreuve sera présentée lundi soir.
Une opportunité extraordinaire pour les 13-18 ans. Pour perfectionner votre style, apprendre de nouvelles techniques, rencontrer d’autres passionnés comme vous, il faut s’inscrire vite au premier Camp de danse Élite de Salaberry-de-Valleyfield.