Grâce à la participation de la population qui est au rendez-vous, plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées au 1er anniversaire d’utilisation du bac brun. En effet, voilà un peu plus d’un an, soit le 30 septembre 2019, débutait la collecte à l’aide du bac brun sur tout le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Celle-ci permet depuis aux citoyens de disposer écologiquement de leurs matières organiques, en l’occurrence de leurs résidus alimentaires et de leurs résidus verts.
Il faut dire qu’à la lecture des tonnages récoltés depuis cette date, il est clair que l’arrivée du bac brun vaut son pesant d’or. En effet, au cours de la dernière année, ce ne sont pas moins de 7 177 tonnes de matières organiques (216 kg / ménage) qui ont ainsi été détournées de l’enfouissement, ce qui correspond aux quantités anticipées.
Merci aux citoyens et qualité de la matière
« Si l’on peut aujourd’hui s’enorgueillir de ce rendement enviable après seulement un an d’opération, c’est à priori grandement redevable aux efforts et à la participation des citoyens. La MRC et les municipalités tiennent d’ailleurs à les remercier grandement de leur contribution. De plus, non seulement la participation citoyenne est au rendez-vous, mais la qualité de la matière recueillie l’est également. Bravo à toutes et à tous ! Voilà la preuve que nous étions prêts pour cette nouvelle étape dans la gestion de nos matières résiduelles. On encourage donc la population à poursuivre dans ce sens » de mentionner la préfète de la MRC et mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge.
On rappelle que près de 50 % du poids des déchets mis à la poubelle sont composés de résidus alimentaires et de résidus verts. Saviez-vous que 400 kilogrammes de cette matière qui se décomposent dans un site d’enfouissement créent autant de gaz à effet de serre que de parcourir en voiture la distance entre Montréal et Calgary ? Voilà en quoi votre implication est déterminante au succès de cette nouvelle collecte.
Pour en savoir davantage à ce sujet et connaître l’ABC de l’utilisation du bac brun, on peut consulter le www.jlefais.com ou encore écrire à [email protected].
On compte sur votre participation !
–