Les prolifiques auteurs et confondateurs de S.P.Y. Histo, Paul-Yvon Charlebois, de Châteauguay, et Sylvain Daignault, de Sainte-Catherine, ont publié aux Éditions GID la seconde partie de l’histoire de la Brasserie Dow et de son fondateur William Dow intitulé La Brasserie Dow. Tome 2 : La chute. Cet ouvrage est la suite de La Brasserie Dow. Tome 1 : L’ascension, publié en 2018.
Si le premier tome mettait l’accent sur l’ascension en racontant la vie du fondateur de la Brasserie Dow de sa naissance en 1800 jusqu’à sa mort en 1868 et s’arrêtait à la création de la National Breweries en 1909, le second volume explore l’évolution de la National Breweries au cours de la première moitié du 20e siècle jusqu’à son achat par la Canadian Breweries en 1952. L’ouvrage examine également l’évolution du marketing au cours de cette période.
« Enfin, comme il se doit, nous revenons sur les curieux événements de 1966 qui plongent la Brasserie Dow dans un épouvantable marasme, tempête qui aura finalement raison de cette entreprise toujours présente dans la tête et le coeur des Québécois », résume Sylvain Daignault.
De son côté, le chercheur Paul-Yvon Charlebois a poursuivi ses efforts pour dénicher des documents inédits.
L’histoire régionale
Il s’agit de la sixième association littéraire entre Paul-Yvon Charlebois et Sylvain Daignault, qui ont entre autres exposé l’histoire de la guerre de 1812 et ses répercussions à Châteauguay, de l’Île Saint-Hélène, de la Ville de Beauharnois en 180 photos d’archives, et de la vie à Châteauguay entre 1860 et 1960. Le souci de découvrir les sources historiques rarement ou jamais exploitées de M. Charlebois et le sens de la vulgarisation aiguisé de M. Daignault font de leurs livres des ouvrages accessibles et surprenants.
Les deux auteurs ont par ailleurs fondé S.P.Y. Histo dont le mandat est de fournir sur demande des renseignements à caractère historique et patrimonial aux particuliers, municipalités, organismes et compagnies désireuses de faire connaître leur histoire.
La bière à l’honneur
Malgré sa fermeture temporaire en raison de la COVID-19, rappelons que le MUSO – Musée de société des Deux-Rives présente jusqu’au 17 janvier 2021 l’exposition Frette ou Tablette – 400 ans de bière au Québec, explorant l’évolution historique et sociale de la bière, de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Sylvain Daignault, notamment auteur de Histoire de la bière au Québec (Broquet, 2006), devait d’ailleurs y présenter une conférence le 8 novembre prochain, qui est pour l’instant mise sur la glace.
En attendant la réouverture du musée, les amateurs de bière et sa riche histoire au Québec peuvent se procurer La Brasserie Dow. Tome 2 : La chute de Paul-Yvon Charlebois et Sylvain Daignault en visitant le site Web des Éditions GID.
–