(Jean-Pierre Major) – Les membres de la coalition citoyenne Sauvons le Centre Mère-enfant ont remis ce matin (16 novembre) aux députés Claire IsaBelle (Huntingdon) et Claude Reid (Beauharnois) une pétition de plus de 7 855 noms et plus de 50 résolutions d’appui d’institutions et d’organismes qui souhaitent le maintien du Centre Mère-enfant à l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield.
La coalition dénonce la décision du CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSMO) de délocaliser les services de gynécologie et de pédiatrie de l’Hôpital du Suroît vers le futur hôpital qui sera construit à Vaudreuil-Dorion. De nombreuses femmes des MRC du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry seront particulièrement touchées par la délocalisation de plusieurs services. Elles auront à faire plus de kilomètres et devront dans certains cas, traverser deux ponts pour obtenir des soins spécialisés. Selon la coalition citoyenne, ce sont près de 10 services spécialisés seront délocalisés de l’Hôpital du Suroît vers le nouveau centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges. La délocalisation toucherait :
- Accouchement et noénatalogie;
- Pédiatrie;
- Gynécologie;
- Mammographie (CRID);
- Médecine nucléaire;
- Audiologie;
- Cabine audiométrique;
- Échographie transoephagienne;
- Ophtalmologie;
- Chirurgie de l’oeil.
En plus de France Chenail et d’Édith Gariepy, le citoyen Denis Bourdeau a témoigné en lisant sa lettre La parole d’un aîné solidaire. Il a rappelé la période où l’Hôpital Barrie Memorial à Ormstown dans la MRC du Haut-Saint-Laurent a aussi été dépossédé de services. À l’époque, certains services avaient été relocalisé à l’Hôpital du Suroît de Salaberry-de-Valleyfield. Maintenant les responsables du CISSSMO veulent délocaliser à nouveau les services spécialisés comme le Centre Mère-enfant à Vaudreuil-Dorion. Si cela se concrétise, cela fera de longs déplacements pour les futures mères qui habitent le Haut-Saint-Laurent. Vous pouvez accéder à la lettre de M. Bourdeau qui a été remise aux députés en cliquant sur ce lien La parole d’un aîné solidaire.
La remise de la pétition aux députés Claire Isabelle et Claude Reid a eu lieu devant le chalet du parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield malgré le vent et le froid en présence de nombreuses personnes provenant de différents horizons. Le nombre des gens sur place était trop élevé pour tenir la rencontre à l’intérieur du chalet du parc.
La mobilisation pour sauver le Centre Mère-enfant et certains services spécialisés se poursuit depuis des mois. Les membres de la coalition dont, les CDC Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, la coalition intersyndicale Coton 46 et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, espèrent que les députés porteront le message auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé pour qu’il y ait réévaluation du dossier de délocalisation du Centre Mère-enfant et de certains autres services spécialisés de Salaberry-de-Valleyfield vers Vaudreuil-Dorion. Ils ont apprécié que les députés se soient déplacés et ont pris la parole lors de cette rencontre pour la remise de la pétition pour le maintien du Centre Mère-enfant à Valleyfield.
Pour suivre les développements de cette initiative citoyenne, consultez la page Facebook Sauvons le Centre Mère-Enfant à Valleyfield.
–
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Manifestation à Sainte-Martine pour sauver le Centre Mère-enfant de Valleyfield
- Mobilisation régionale pour sauver le Centre Mère-Enfant
- Centre Mère-enfant et transport collectif : des priorités pour la MRC
- Sauver le Centre mère-enfant de Valleyfield, une question d’accessibilité
- Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre Mère-enfant
- La classe politique régionale se mobilise contre la délocalisation de services spécialisés
–