Au cours des deux dernières semaines, des opérations de sensibilisation sur les nouvelles limites de vitesse ont eu lieu sur les boulevards Salaberry, D’Youville ainsi que sur le chemin de la Haute-Rivière à Châteauguay. Organisés à titre préventif par les agents sociocommunautaires du Service de police de Châteauguay (SPC), les barrages ont été tenus à différents moments de la journée afin d’informer les automobilistes sur la nouvelle réglementation en vigueur.
Sur un total de sept opérations, il y a eu distribution de près de 1000 cartons de sensibilisation aux automobilistes. Les opérations ont ainsi permis de joindre près de 2000 citoyens pour les inciter à adopter une conduite sécuritaire et à respecter le Code de la sécurité routière. À la suite de cette phase de sensibilisation, des opérations radar seront accentuées par les policiers dans les secteurs ciblés par la sensibilisation et les agents seront prêts à intervenir en cas de non-respect des limites de vitesse.
Nouvelles limites de vitesse
Cet automne, de nouvelles limites de vitesse sont entrées en vigueur sur pratiquement tout le territoire, passant ainsi de 50 km/h à 30 km/h dans les parcs, les zones scolaires et les artères riveraines ainsi qu’à 40 km/h dans les rues résidentielles. Le changement de signalisation est actuellement en voie d’être complété à travers tout le territoire. En cas d’excès de vitesse, les policiers appliquent la limite de vitesse indiquée par la signalisation.
Cette mesure de réduction de la vitesse fait suite à des demandes répétées de la part de nombreux citoyens. Accueilli favorablement par les membres du conseil municipal, le changement réduit les risques d’accident et la gravité des blessures, sachant que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un véhicule est de 70 % à 50 km/h et de seulement 25 % à 40 km/h.
Pour connaître la nouvelle limite de vitesse applicable par secteur et tous les détails sur la nouvelle réglementation en vigueur, visitez la section Limites de vitesse du site Web de la Ville de Châteauguay.