(Jean-Pierre Major) – Malgré que l’on soit en zone rouge et que la COVID-19 poursuit ses ravages, les villes de Vaudreuil-Dorion, Salaberry-de-Valleyfield et Châteauguay ont prévu changer les idées de leurs citoyens avec quelques activités du temps des fêtes adaptés à la situation. Il y aura le coup d’envoi de l’exposition artistique Lumin’Art et du Sentier magique à partir de ce soir et tous les soirs jusqu’en janvier prochain, ainsi que le Défilé inversé de Châteauguay, une histoire de Noël pour un seul soir demain samedi.
Tout d’abord dès ce soir 4 décembre et jusqu’au 4 janvier, la Ville de Vaudreuil-Dorion invite la population à visiter l’exposition Lumin’Art qui met en vedette d’immenses boules de Noël illuminées et décorées par 10 artistes de la région.
Les boules de Noël géantes sont suspendues à une grande structure dans le parc du 405 avenue Saint-Charles, non loin du skatepark et de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Tous les soirs de 17 h à 23 h jusqu’au 4 janvier, l’exposition artistique Lumin’Art sera agrémentée de musique de Noël.
Du côté de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, également dès ce soir et jusqu’au 3 janvier, il ne faut pas manquer le Sentier magique dans le parc Delpha-Sauvé. Le sentier sera agrémenté de plusieurs stations décorées dans l’esprit des Fêtes. Il y aura un Sapin géant à la rotonde, le traîneau du père Noël, des arbres inusités, un coin feu de bois pour se réchauffer, et plus encore ! Surveillez bien tout au long du parcours, vous y verrez des affiches inspirantes et peut-être même des gnomes. Il parait qu’une dizaine de ces petits personnages ont trouvé refuge au parc Delpha-Sauvé jusqu’au début de 2021.
Samedi soir place à un Défilé de Noël inversé – Vous défilez en voiture devant des chars allégoriques
De 18 h 30 à 21 h le 5 décembre, la Ville de Châteauguay a réinventé son défilé de Noël. L’arrivée fort attendue du Père Noël se fera de façon grandiose par la présence d’un grand parcours illuminé qui sera installé le long du boulevard Salaberry Nord. Le célèbre personnage sera précédé de ses nombreux complices du temps des Fêtes, d’artistes de cirque et de chars allégoriques. Cette année encore, la Ville de Beauharnois participe au défilé de Châteauguay avec la participation de pompiers et deux chars allégoriques réalisés en collaboration avec le groupe Défi de secondaire 2 de l’école des Patriotes.
Les citoyens seront donc invités à circuler sur le boulevard Salaberry Nord le long de la rivière dans le confort de leur voiture avec leur famille. Le temps du trajet est estimé à une dizaine de minutes. Pour ceux qui n’ont pas de voiture, la Ville de Châteauguay a prévu avec Exo un système de navettes gratuites à partir de la mairie ou de la bibliothèque. Les places étant limitées, les réservations sont obligatoires (450 698-3100).
Dans une vidéo, le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier, accompagné de la fée des étoiles ainsi que d’une lutine, donne plus de détails en invitant la population au Défilé de Noël réinventé du samedi 5 décembre :
De nombreuses activités du temps des fêtes sont prévues dans ces trois villes et dans plusieurs municipalités du territoire. Des activités évidemment adaptées à la situation actuelle reliées à la COVID-19. Pour plus d’infos, consultez le site Internet de votre ville ou encore sa page Facebook.
–