(Jean-Pierre Major) – On est gâté en Montérégie-Ouest en matière de plein air. Il y a de nombreux lacs et plans d’eau, des pistes cyclables réputées à travers tout le Québec, ainsi qu’une multitude de parcs et lieux naturels accessibles en toute saison. Des endroits pour marcher, faire de raquette ou simplement profiter du paysage pendant quelques minutes ou quelques heures. Voici quelques endroits à mettre à votre agenda pour prendre un bon bol d’air frais en famille, entre amis ou en solitaire tout près de chez vous :
Le Bois Robert – Destination nature avec une dizaine de kilomètres de sentiers balisés. Un site qui s’étend sur une superficie de plus de 125 acres avec des haltes, belvédères d’observation, ainsi que sur une flore et une faune des plus variées, à voir ou revoir en toute saison (ville.beauharnois.qc.ca/bois-robert).
Le Centre écologique Fernand-Seguin est un lieu de prédilection pour marcher, glisser, skier et profiter de la nature. Dès qu’il y aura assez de neige, 15 kilomètres de sentiers de ski de fond seront accessibles gratuitement. Il y a aussi cinq kilomètres de sentiers de raquette, trois pour la marche et une butte à glisser très appréciée de jeunes (cefseguin.com).
Le Centre de la nature Quatre saisons situé sur la route 338 est dédié à la pratique du vélo de montagne et du fatbike (vélo à roues surdimensionnées), à la marche, au ski de fond et à la raquette. L’aménagement de premier plan dans le boisé du Centre de la nature Quatre saisons comprend aussi un parc canin et une piste de BMX très populaire l’été (coteau-du-lac.com/parcs-et-espaces-verts).
Le Parc régional des îles de Saint-Timothée offre de tout : butte à glisser, sentiers pédestres et de raquettes (ou de ski de fond), patinoire, anneau de glace et un milieu naturel de premier plan en bordure du fleuve Saint-Laurent. Jeunes et moins jeunes y trouveront leur compte (parcdesiles.ca).
Le Parc de la Maison-Valois est facile d’accès sur l’avenue Saint-Charles en bordure de la Baie de Vaudreuil (entre le lac des Deux-Montagnes et le lac St-Louis). Ce parc est le lieu de plusieurs grands événements festifs à Vaudreuil-Dorion. Durant la saison hivernale, son anneau de glace est particulièrement populaire. (ville.vaudreuil-dorion.qc.ca/fr/loisirs-et-culture/installations-recreatives/parcs-et-espaces-verts).
Parmi les autres grands lieux naturels populaires en toute saison dans la région, il y a aussi :
- Le Canal de Soulanges de Pointe-des-Cascades à Les Coteaux, en passant par Les Cèdres et Coteau-du-Lac;
- Le Parc nature les Forestiers de Saint-Lazare;
- Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry réputé pour ses 72 kilomètres de pistes cyclables, dont plusieurs en bordure de la Voie maritime du Saint-Laurent;
- Le Refuge faunique Marguerite-D’Youville sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay;
- Les Sentiers de l’Escapade sur la montagne de Rigaud.
En période de pandémie, ces lieux sont un véritable baume. Pour en profiter cet hiver, il faut tenir compte des restrictions sanitaires. Certaines municipalités limitent l’accès à leurs résidents seulement. Informez-vous avant votre départ. Des sites d’informations touristiques comme ExploreVS et Beauharnois-Salaberry.com proposent aussi d’autres options.
–