Située tout juste à l’ouest de l’île de Montréal, bordée par la rivière des Outaouais, le lac des Deux Montagnes, les voies ferrées du Canadien National et du Canadien Pacifique et les autoroutes 20, 30 et 40, la Ville de Vaudreuil-Dorion est en effervescence et offre de nombreux projets résidentiels, des emplois de qualité et plusieurs zones commerciales. Son Service de l’aménagement du territoire, division Permis et inspections est présentement à la recherche d’un Inspecteur municipal 1 pour le remplacement d’un congé de maternité suivi d’un congé parental.
Sous la responsabilité du chef de division – Permis et inspections, l’inspecteur municipal 1 assure l’inspection des constructions et des aménagements dans les milieux résidentiels, commerciaux, industriels et agricoles, afin de vérifier que les lois, les règles et les normes municipales en matière d’urbanisme soient respectées et conformes aux règles de qualité, d’esthétique et de sécurité. Il étudie les plans pour l’émission des permis de construction conformément aux lois et règlements en vigueur. Il prépare les permis de construction et de rénovation, enquête sur les plaintes, émet des avertissements et des amendes aux contrevenants et s’assure que les correctifs sont effectivement mis en place. Il renseigne et conseille les citoyens, promoteurs et professionnels à propos de la réglementation en vigueur concernant l’urbanisme dans la municipalité.
Sommaire des tâches
- Renseigner et conseiller les citoyens, promoteurs et professionnels sur la réglementation générale concernant l’urbanisme, les nuisances et la protection du territoire agricole.
- Surveiller et faire l’inspection technique et détaillée des différents travaux régis par le service pour en assurer la conformité aux plans et devis acceptés ainsi qu’aux règlements et aux normes applicables dans le domaine.
- Étudier les plans pour l’émission des permis de construction conformément aux lois et règlements en vigueur et des certificats de conformité.
- Enquêter sur les propriétés pour détecter les infractions aux divers règlements suite à la réception de demandes de permis de construction ainsi qu’aux demandes d’octroi de permis de zonage.
- Aviser, les personnes concernées, suite à des plaintes et à des inspections, des modifications à apporter pour se conformer aux divers règlements municipaux, vérifier si elles ont été effectuées et émettre des avis de contravention, s’il y a lieu.
- Préparer et compléter les documents relatifs à tous les permis émanant de la réglementation.
- Délivrer les permis et certificats émis par la division – Permis et inspections.
- Vérifier et coordonner le travail à effectuer sur les bordures et les trottoirs et veiller à ce qu’ils soient conformes aux règlements en vigueur.
- Inspecter les installations septiques et s’assurer qu’elles sont conformes aux normes établies.
- Vérifier la concordance des changements de zonage.
- Délivrer les permis de lotissement et attribuer les numéros civiques en effectuant la mise à jour.
- Préparer les dossiers relatifs aux poursuites judiciaires afin de présenter la preuve et agir à titre de témoin ou d’expert à la cour.
- Effectuer des recherches à la matrice graphique et au rôle d’évaluation.
- Accomplir toute autre tâche reliée à ses champs de responsabilité.
Exigences
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en architecture ou dans une autre discipline connexe.
- Posséder une expérience minimale de 3 années dans le domaine de l’emploi.
- Connaissance du Code national du bâtiment
- Connaissance des outils informatiques inhérents à la fonction
- Connaissance du logiciel Accès-Cité Territoire de PG Solution (atout)
- Permis de conduire valide / classe 5
- Carte en santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP)
- Maîtrise du français et des techniques de rédaction de rapports
- Bilinguisme (atout)
Compétences et qualités personnelles
- Capacité d’analyse
- Orientation vers la clientèle
- Être organisé
- Résolution de problèmes
- Savoir transmettre de l’information
- Communications interpersonnelles
- Intégrité
- Orientation vers l’action
Conditions de l’emploi
Il s’agit d’un poste temporaire à temps complet en remplacement d’un congé de maternité suivi d’un congé parental. La semaine régulière de travail est 37,5 h par semaine, réparties sur cinq jours, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Le taux horaire actuel est de 30,49 $.
Pour postuler
Les personnes intéressées au poste de Coordonnateur des camps sont invitées à postuler en ligne via la section Emplois du site Web municipal, et ce, avant le 20 janvier 2021, à 16 h 30.
Pour en apprendre davantage sur la Ville de Vaudreuil-Dorion, plus de renseignements sont disponibles au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.
Pour voir d’autres offres d’emploi dans la région, consultez la page Emploi du site INFOSuroit.com.
–
Fin de l’affichage : 20 janvier 2021
–