(Jean-Pierre Major) – De nombreux oiseaux choisissent de passer l’hiver dans le Suroît et en Montérégie-Ouest et profitent des bienfaits de nos milieux naturels de qualité. Refuge Marguerite-D’Youville, parc régional de Beauharnois-Salaberry, Sentiers de l’Escapade de Rigaud, Bois Robert, Parc historique de la Pointe-du-Moulin, Centre écologique Fernand-Seguin, parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare… les attraits de la région sont nombreux.
Les ornithologues et les amateurs de photographie s’en donnent à coeur joie en toute saison. La faune est là et ne craint pas le froid. Notre photographe Jeannine Haineault a passé les derniers jours à sillonner le parc régional de Beauharnois-Salaberry notamment du côté de la Halte du Héron et de la Halte des pêcheurs. Elle a aussi visité le Refuge faunique Marguerite-D’Youville sur l’île Saint-Bernard, le parc régional des îles de Saint-Timothée et le Centre écologique Fernand-Seguin.
Bien habillée pour contrer le froid de la fin janvier et avec beaucoup de patience, Jeannine a pu observer et photographier différentes espèces. Cardinal femelle, cardinal mâle, pic-bois, pygargue à tête blanche, mésange bicolore et plus encore.
Voici des liens pour profiter vous aussi des milieux naturels de qualité offerts dans la région et pour l’observation des oiseaux et de la faune en général :
- Refuge Marguerite-D’Youville;
- Parc régional de Beauharnois-Salaberry;
- Sentiers de l’Escapade de Rigaud;
- Bois Robert de Beauharnois;
- Parc historique de la Pointe-du-Moulin;
- Centre écologique Fernand-Seguin;
- Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée;
- Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare.
–
Absolument merveilleux, il y a de ces moments dans la vie pour s’arrêter, regarder, avec de la patience le résultat ne peut-être que d’une grande beauté. Merci