Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté hier soir une résolution appuyant la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans ses démarches exhortant les deux paliers de gouvernement à tout mettre en oeuvre pour accélérer le processus de branchement à internet haute vitesse pour tous les citoyens.
À l’heure actuelle, les télécommunicateurs n’ont aucune obligation de desservir toutes les maisons du territoire malgré les subventions qu’ils y reçoivent. De leur côté, les plus petites entreprises qui oeuvrent dans ce milieu rencontrent des difficultés à réaliser les projets de branchement en raison des délais et des coûts associés à l’accès aux poteaux des autres télécommunicateurs. Cette impasse fait en sorte que plus de 2200 résidences ne peuvent être branchées à internet haute vitesse dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
« Il n’est pas normal en 2021 que des citoyens n’aient pas accès à internet haute vitesse. Vaudreuil-Dorion est située à moins 30 km de la plus grande ville du Québec, et pourtant, environ 50 résidences n’ont pas la possibilité d’obtenir des services de télécommunications efficaces », a déclaré le maire Guy Pilon.
Le maire ajoute que l’accès à internet haute vitesse est une nécessité alors les étudiants suivent leurs cours à distance, les travailleurs occupent leur emploi de la maison depuis bientôt un an et que les initiatives pour encourager le commerce électronique local se multiplient.
La Ville de Vaudreuil-Dorion appuie donc la MRC dans sa demande au gouvernement fédéral et au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de tout mettre en oeuvre pour accélérer, dans la plus grande urgence, le branchement à internet haute vitesse et les processus de branchement et d’accès aux poteaux aux moyens et petits télécommunicateurs en plus de favoriser la compétition dans l’industrie des télécommunications. Elle la soutient également dans sa demande au gouvernement provincial de financer un maximum de projets d’accès à un internet haute vitesse de qualité pour l’ensemble des citoyens du territoire.