Les premiers locataires du projet d’habitation Réinvente-Toit, à Salaberry-de-Valleyfield, ont emménagé dans leur nouveau milieu de vie. Cet immeuble de 16 logements destinés à des personnes en situation d’itinérance en processus de désintoxication est une initiative du Centre sur l’Autre-Rive, soutenue financièrement par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield. Il a été bâti grâce à un investissement totalisant près de 4 M$.
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et le député de Beauharnois, M. Claude Reid, ont tenu à souligner cet heureux événement.
« Je félicite le Centre sur l’Autre Rive pour cette belle initiative qui permettra à des personnes qui ont des besoins particuliers de bénéficier d’un environnement sécuritaire et adapté à leur condition, » souligne M. Reid.
Tous les locataires de l’immeuble Réinvente-Toit bénéficient du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 275 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Patience et résilience
La pandémie aura retardé de quelques mois l’ouverture des installations, qui était prévue pour le début du mois de décembre 2020. Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, a tenu à souligner la résilience et la patience des usagers durant cette attente.
« C’est un honneur pour la Ville d’avoir contribué à la réalisation de ce projet. Réinvente-Toit sera d’une aide inestimable pour ses futurs occupants et aussi pour leurs proches », a-t-il ajouté.
Le Centre sur l’Autre Rive, un centre d’aide pour les hommes aux prises avec un problème de toxicomanie, a été fondé en 1992 à Salaberry-de-Valleyfield. Linda Vincent, présidente, a rappelé que sept ans de travail ont été requis pour concrétiser le projet. Elle et son équipe se disent convaincus que Réinvente-Toit permettra d’aider les personnes ayant un problème de dépendance et d’itinérance à se réinsérer socialement dans la communauté et à devenir des citoyens épanouis.
Une réponse à "Les premiers locataires s’installent chez Réinvente-Toit"