Le conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a autorisé le coup d’envoi à deux importants projets de revitalisation de parcs municipaux, soit le parc Champêtre dans le quartier Grande-Île et le parc Roger-Levert situé dans le quartier de La Baie. Ces deux projets combinés représentent un investissement de plus de 230 000 $.
Parc Champêtre
La population de Grande-Île sera ravie de savoir que les travaux de réaménagement du parc Champêtre pourront enfin s’amorcer au courant des prochains mois. Puisque ce parc est situé sous les lignes de transport d’Hydro-Québec, trois ans de travail auront été nécessaires afin de convenir des différentes restrictions pour assurer avant tout la sécurité des travaux et des personnes qui fréquenteront le lieu par la suite. De tout nouveaux sentiers, balançoires et modules de jeux s’harmoniseront sous la thématique… champêtre! Des plantations typiques de ce style ajouteront à la vue d’ensemble.
« Le fait d’avoir eu un délai d’attente plus long pour amorcer ce projet nous aura permis d’avoir un plus gros budget que celui estimé initialement! Les enfants du quartier et leurs parents pourraient profiter des installations d’ici la fin de la période estivale, si Hydro-Québec approuve le plan d’implantation », explique la conseillère municipale du quartier Grande-Île, madame Lyne Lefebvre.
Parc Roger-Levert
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield diversifie son offre d’aménagement des parcs de quartier avec un skatepark destiné aux adeptes de trottinette et de planche à roulettes de niveaux débutant et intermédiaire. Les jeunes de 7 à 14 ans représentent le public cible de cette future infrastructure municipale.
« Le Skate Plaza, situé au centre-ville, peut être intimidant pour les plus jeunes, qui pourtant ont un fort intérêt envers ce genre d’installations! C’est entre autres ce qui est ressorti comme information en comité consultatif, alors que nous avons donné la parole à 8 jeunes, afin de bien identifier leurs besoins! La proximité du lieu était également un grand enjeu », mentionne la coordonnatrice des parcs et des espaces verts, madame Claudia Meloche.
Ce projet a d’ailleurs été initié par des jeunes du quartier de La Baie, qui en ont fait la demande à leur conseiller municipal, monsieur Guillaume Massicotte :
« Les jeunes sont nombreux à se déplacer en trottinette dans les rues du quartier. Ils roulent, slaloment et se pratiquent à faire des manœuvres acrobatiques. L’aménagement d’un petit skatepark dans le quartier viendra assurer leur sécurité, tout en leur donnant le goût de bouger, de développer leurs habiletés et de se dépasser. Nous voulons que les enfants soient actifs, donnons-leur des équipements pour cela! », a exprimé le conseiller.
Enfin, cette construction entièrement faite en béton sera implantée au parc Roger-Levert, au coin des rues Boyer et Besner, d’ici la fin de l’été 2021 et prévoit l’espace nécessaire pour accueillir une deuxième phase, selon l’intérêt et le budget disponible.