À compter du 5 avril prochain, et ce, jusqu’à la fin de novembre, les citoyens de tous les secteurs de toutes les municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à placer leur bac brun en bordure de rue chaque semaine, en raison du retour de la collecte des matières organiques à une fréquence hebdomadaire. À cet effet, les citoyens sont invités à consulter leur calendrier municipal pour connaître les dates et les jours de collecte des bacs.
Surplus de résidus verts et feuilles
La MRC en profite pour rappeler que les citoyens peuvent profiter chaque semaine de la collecte des matières organiques afin de déposer leurs surplus de résidus verts et de feuilles. Pour ce faire, le bac brun doit obligatoirement être placé en bordure de rue et le citoyen doit déposer ses surplus dans les contenants suivants :
- Sacs en papier (sans attache, sans bande autocollante ou sans élastique);
- Poubelles fermées et étanches (maximum 100 litres) sur lesquelles vous avez inscrit un « V »;
- Bacs roulants sur lesquels vous avez inscrit un « V ».
Il n’y a pas de limite de contenants supplémentaires acceptés à côté du bac brun, tant qu’il s’agit de contenants conformes. À cet effet, afin d’assurer la qualité du compost, les feuilles et les résidus de jardin mis dans des sacs de plastique ne seront pas ramassés.
Les branches de plus d’un centimètre de diamètre et les ballots de branches ne seront pas ramassés lors de la collecte du bac brun. Elles doivent être déposées à l’écocentre ou lors d’une collecte spéciale de branches offerte par la municipalité.
Le bac brun et les contenants de surplus de résidus verts doivent être placés en bordure de rue avant 7 h le matin de la collecte.
La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle l’importance de participer à la collecte des résidus organiques, puisque celles-ci représentent près de 50 % du poids de nos déchets. Pour en savoir davantage à ce sujet, les citoyens sont invités à consulter le site jlefais.com ou la page Facebook J’le fais. Pour rejoindre le service de l’Environnement, il suffit de composer le 450 225-5055 ou écrire à [email protected].