Conscient de l’importance d’avoir accès à un service de transport collectif facile et accessible, le Cégep de Valleyfield s’implique activement, avec les partenaires concernés, en vue de répondre aux préoccupations émises par certains de ses étudiants au sujet des changements apportés sur la ligne 11 qui dessert la portion du trajet entre Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois. D’entrée de jeu, l’institution rappelle que tous ceux qui souhaitent se rendre au campus principal du Collège de Valleyfield peuvent toujours le faire, malgré les changements annoncés en janvier 2021.
Le directeur général, Marc Rémillard, rappelle également que les enjeux entourant le transport en commun font partie des grands dossiers prioritaires de l’institution.
« Nos étudiants sont sans contredit de grands utilisateurs des services de transport en commun, car ces derniers proviennent de l’ensemble de nos 5 MRC, mentionne-t-il. Nous voulons nous assurer que l’offre, la tarification et l’expérience soient en adéquation avec les besoins de nos étudiants et nous allons continuer de travailler en ce sens, avec les partenaires concernés. »
À cet effet, depuis les dernières semaines, certaines rencontres ont eu lieu avec les différentes instances impliquées et grâce à ces échanges, une bonification de l’offre de service a été effectuée pour s’assurer que l’horaire puisse concorder avec la réalité des étudiants. Des trajets de type « express » ont notamment été ajoutés, sur les recommandations du Collège, et qui tiennent compte de l’horaire des étudiants. M. Rémillard ajoute :
« D’autres solutions sont en cours de discussion et nous demeurons disponibles pour travailler avec les représentants concernés dans l’ensemble des villes touchées. Nous suivons le dossier de près et sommes à l’écoute des préoccupations de notre communauté étudiante. »
D’autres alternatives
En parallèle, comme prévu dans le cadre de son Plan stratégique, d’autres alternatives pourraient être envisagées pour bonifier l’offre de transport en commun sur l’ensemble des territoires desservis par le Cégep de Valleyfield.
Monsieur Rémillard souligne que puisque les mesures sanitaires permettent d’accueillir à nouveau un grand nombre d’étudiants, il faudra s’assurer de bien répondre à leurs besoins et de tout mettre en oeuvre pour leur permettre de venir étudier au sein du campus principal du Cégep de Valleyfield. Le directeur général invite donc tous les partenaires concernés à travailler ensemble pour que le transport en commun soit facilité dans la région.