Dans le contexte où les enjeux de main-d’œuvre sont critiques dans certains secteurs spécialisés, le CISSS de la Montérégie-Ouest modifie temporairement l’offre de services en obstétrique dans ses deux hôpitaux afin d’assurer aux familles des soins et services d’obstétrique, sécuritaires et de qualité.
Une entente de service a été conclue avec le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal afin de pouvoir réaliser certains accouchements planifiés de mamans du territoire au cours des prochains mois. L’objectif est de maintenir la plupart des patientes en travail spontané ainsi que les césariennes planifiées à l’Hôpital du Suroît et à l’Hôpital d’Anna-Laberge.
« Nous souhaitons limiter au maximum les transferts vers les hôpitaux CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, mais il est surtout important d’assurer des services sécuritaires et de qualité aux mamans pour cette étape charnière de leur vie et celle de leur bébé, affirme Patrick Murphy-Lavallée, président-directeur général adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Il ajoute qu’en raison d’un manque critique d’effectifs dans les unités de naissances des deux hôpitaux, l’organisation doit mettre en place ces corridors de services pour maintenir des accouchements dans les deux hôpitaux, tout en réduisant les risques de bris de services, en offrant des soins sécuritaires, et en diminuant la charge ainsi que la pression sur notre personnel.
Le CISSS de la Montérégie-Ouest affirme que les transferts seront planifiés et dirigés de façon sécuritaire et organisés vers les hôpitaux du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Les médecins communiqueront avec l’ensemble des patientes touchées afin de discuter plus amplement des modalités de cette réorganisation de services, dont les mesures compensatoires pour le transport.